dimanche 20 octobre 2013

Chroniques lunaires t1 Cinder

Chroniques lunaires t1 Cinder
 
Titre: Cinder
Série: Chroniques lunaires
Tome: 1
Auteur: Marissa Meyer
Editeur: Pocket jeunesse
Nombre de pages: 412
 
Résumé:
 
A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.
 
Je donne mon avis:
 
Bonjour à tous! Voici la chronique pour Cinder une lecture commune avec ma copinette bloggeuse partenaire Lily( je ne lâcherais pas cette expression chère Mathilde;p) mais aussi en LC sur Club de lecture et pour mon challenge Il était une fois! D'une pierre deux (ou trois) coups!

J'ai beaucoup aimé cette réécriture de Cendrillon, j'ai même adoré! Pour tout vous dire un petit coup de cœur! Moi qui adore les réécriture de conte je suis servie! D'ailleurs je viens d'y penser, pour ceux qui aime les histoire de conte et tout ça, vous devriez lire le troisième vœux un super livre! Je disais donc que j'ai adoré Cinder. Et le tire aussi d'ailleurs, un diminutif de Cinderella, qui veut dire cendrillon, mais qui garde la base du nom avec Cinder qui veut dire cendre. Rien que le titre m'a plu. D'habitude les noms changent complètement ou pas du tout, et bien la juste in diminutif et c'est super.

Cinder raconte donc l'histoire de Cinder, une jeune cyborg, une jeune femme en partie robot, qui vit avec sa belle mère et ses deux belles sœurs. Une grande amélioration est le fait que l'une des sœurs soit gentille et j'ai beaucoup apprécié aussi. Dans Cinder il y a beaucoup plus de problèmes que dans cendrillon alors cela en faisait un en moins. Elle a une seule amie en plus de cette gentille sœur, une robot prénommée Iko, personnage très attachant. Les ennuis de Cinder commence lorsque le prince vient lui rendre visite pour lui demander de réparer un robot, puis lorsque sa... Stop! Je vais trop en dévoiler sinon! Je vous dirais juste que le monde dans ce futur la est menacé par une maladie qui agit rapidement et se transmet vite, une maladie dont on ne connaît pas le remède et qui frappe les gens de manière inattendue.

Cinder est donc le personnage de cendrillon, jeune fille malheureuse est maltraité par sa belle mère. J'aime beaucoup ce personnage qui essaye toujours d'aider les autres avant soit. Elle et attachante et différentes de mes héroïnes habituelles, son côté cyborg la rend différentes, sensibles mais ne peut le montrer, elle comprend plus de chose qu'une personne normale. Et c'est sa partie cyborg qui fait qu'elle n'est pas acceptée, elle a donc encore moins de chanceuse que la vraie cendrillon.

Le prince est assez peu présent, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à lui et j'espère mieux le connaître dans le prochain tome enfin... vu la fin je ne pense pas que cela sera possible et c'est bien dommage certainement le seul pour négatif. Je ne peux donc pas vous en dire beaucoup plus dessus.

Iko est une robot peu présente mais qu'on adore tout de suite, fraîche et joyeuse elle amène une part de gaieté dans la vie de Cinder, je pense que c'est elle qui représente la bonne fée mais je ne suis pas sur a 100% plutôt à 80%. En tout cas j'ai adoré ce personnage mais à cause de la fin je ne suis pas sûre de la revoir un jour, j'espère que cela ne sera pas le cas.

Adri est la belle mère de Cinder ainsi que Pearl qui est l'une de ces filles, elle sont toutes deux des personnages détestable, hautaine et sans cœur envers Cinder du moins. Peony est la sœur la plus gentille, celle que l'on apprécie donc le plus, je suis vraiment heureuse que l'une des belle sort soit une des gentilles.

Des que je lis une réécriture de contes j'adore deviner qui est qui, la j'ai un peu de mal à savoir si Iko ou le professeur représentent une souris ou la bonne fée. J'ai encore quelques doutes. Je me demande si le Rome deux continuera sur une réécriture de conte ou non, peut être un autre conte mais sans changer de personnages ou alors les autre tomes de cendrillon chez Disney, j'attend avec impatience de lire la suite!

L'auteur manie extrêmement bien sa plume, si bien que je ne me suis rendue compte qu'au moment ou cela changeait de personnage que l'histoire était racontée à la troisième personne et non a la première tellement c'était bien raconté. Une plume agréable, simple et souple mais envoûtante.

Au final un petit coup de cœur, une lecture dont je sors émerveillées et ravie. J'ai pleuré un peu pour ne pas dire dès le début en vérité! Des personnages attachants et émouvants, une plume magnifiques, une réécriture parfaitement maîtriser et qui se raccroche très bien avec la version originale.
 
A dévorer/ un coup de cœur/triste
 
 
 
2/15
 
7/35
 

 


 

11 commentaires:

  1. J'ai très envie de découvrir ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enfin lu ce premier tome (il était temps ^^) et j'ai BEAUCOUP aimé =D

      Supprimer
  2. ah tu l'as déjà lu, je pensais qu'on commençais au alentour du 20. On doit pas avoir la même vision de la Lecture commune lol, pas grave j'essayerais de le lire rapidement des que j'ai finit mes obligations ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement! Il faudra se mettre d'accord la prochaine fois ;p
      J'attends de voir ton avis avec impatience!

      Supprimer
  3. xD Vive mon expression !!

    Il me faut vraiment ce livre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça c'est super XP
      Le même conseil qu'à marinette: Fonce!!

      Supprimer
  4. Ce sera mon 1e livre pour le challenge "Il était une fois" :) Toutes les chroniques que j'en lis sont ultra positives, du coup j'ai super hâte !!

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh je suis ravie de voir qu'il t'a plut ! :D Décidément je le vois partout en ce moment ce livre a un regain auprès des blogueuses hihi.
    Vivement le tome 2 n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! je le veux! En plus l'auteur va apparemment intégrer le petit chaperon rouge *o*

      Supprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!