mercredi 7 août 2013

Si je reste

Si je reste
 
 Titre: Si je reste
Auteur: Gayle Forman
Editeur: Pocket Jeunesse
Nombre de pages: 186
 
Résumé:
 
Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.
 
Je donne mon avis:
 

Si je reste est encore une affaire que j'ai déniché à book of, pour un euro le poche je ne me suis pas gênée. À mon grand bonheur si je reste c'est révélé à la hauteur de mes espérance.

Si je reste est un cour roman qui a immédiatement capté mon attention de par sa couverture, son résumé et son titre. Poétique, parfait pour moi et ce que je recherchais. L'histoire est on ne peu plus triste et émouvante. Et à su toucher mon cœur et le faire chavirer. Je peux vous assurer que des larmes ont été versée au cours de cette lecture.

Le début est déjà triste. Mia perd ses parents et son petits frères dans un accident de voiture. Elle se retrouve alors à "flotter", son destin entre les mains ce qu'elle ne sait pas bien évidemment. Elle va alors suivre les personnes qui tiennent à elles, partout dans l'hôpital.  Tous la pour elle. Mais ce n'est pas ça qui va la sauver, ce sont certainement les mots de ces personnes. Des mots libérateur et qui font du bien. Le suspens est gardé jusqu'à la fin de savoir si elle survie ou non. Lors de son passage entre les deux mondes, elle va alors se poser une multitude de question. L'avenir que lui réserve la vie vaut-il la peine d'être vecu, après le passé douloureux qui luia servi le destin. Un tas de question mais une encore plus importante que les autre :  Si je reste.

On s'attache vite à tout les personnage qu'on croise, certainement à cause de l'accident qui les rend tous à plaindre, ayant tous perdu une personne qui leur était chère.  Mais évidemment Mia Est un personnage que l'on aime immédiatement. C'est une jeune fille on ne peut plus calme qui traverse cette épreuve avec un courage énorme. Qui n'inspire que de l'admiration à son égard.  On porte obligatoirement un regard attendri sur tout personnage de cette histoire.

Après il y a toute la famille de Mia que l'on apprend à connaître quand elle nous fait part de ses souvenirs. Son petit gère Teddy, 8 ans, joueur de batterie comme son père. Un petit à croquer tant il est mignon. Un père enseignant en anglais. Mais ancien musicien punk rock. Et une mère sage que l'on apprécie rapidement. En tout une famille vraiment attachante ce qui rend l'histoire encore plus triste.

Il y a aussi Kim Sa meilleure amie, une file brave et courageuse. Prête à tout pour sauver son amie. Et son petit ami Adam qu'elle aime plus que tout.

J'ai adoré retourner dans le passé de Mia. Passant par la rencontre de ses patents, sa naissance, celle de son petit frère, sa rencontre avec Kim, sa meilleure amie, et son petit amie Adam. On suis le cours de la vie de Mia avec une grande avidité attendant ses moments avec impatience.

Une histoire tragique et émouvante que je n'ai pu qu'adoré. Proche du coup de coeur. Un livre qui vaut vraiment le détour. Je vous mat au défit de ne pas pleurer en le lisant! Un bouquin que j'ai vraiment adoré et au personnage tous plus attachant les uns que les autres. J'en ressors émue et chamboulée. Mais une question le reste à l'esprit, et si c'était vraiment comme ça, est que les personnes dans le coma flotter entre les deux mondes nous observant. Cela me rend pensive. Il paraît qu'il y a un film est j'ai une énorme envie de le voir! Ainsi qu'un tome deux!


 

7 commentaires:

  1. Pour ma part, c'était une lecture sympathique mais il ne m'a pas autant touché. J'ai préférée Les cœurs fêlés du même auteur. ^^ Bonne prochaine lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut être du au fait que je suis une madeleine! J'ai bien aimé mais n'en garde que peu de souvenir.

      Supprimer
  2. J'adore j'adore j'adore et c'est l'une de mes auteures préférées!!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Gayle Forman, chacun de ses livres me fait verser une larme!

    RépondreSupprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!