samedi 31 août 2013

Les insoumis t1

Les insoumis t1
 
Titre: Les insoumis
Tome: 1
Auteur: Alexandra Bracken
Editeur: La Martinière J.
Nombre de pages: 512
 
Résumé:
 
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonction du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.
Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maitriser leurs pouvoirs psi sans perdre leur âme?
Dans un monde à la dérive, leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.
 
Je donne mon avis:
 

Ce livre à souvent fait partis de ces livres que j'hésite à acheter au profits d'autre. Alors lorsque je l'ai trouvé à la bibliothèque posé que le présentoir des nouvelles acquisitions je me suis jetée dessus. Et je n'ai pas du tout été déçue.

Je trouve quand même que la base ressemble à celle de la 5e vague, ou inversement. Une maladie inconnue qui décime la population. Sauf que la ce n'est pas tout le monde mais juste les adolescents. Une maladie contre laquelle on ne peut rien faire. Les survivants se révèlent avoir des capacités hors du commun et sot ensuite enlevé par les autorités, ou plutôt les psi comme ils sont appelés ici. Puis classé selon leur pouvoir et leur dangerosité. Du vert, les plus faible, passant par le bleu, le jaune, le orange et le rouge, les plus dangereux. Chaque catégorie à un pouvoir bien différent.  Ruby, elle, se retrouve classée verte et passe un bon nombre d'année dans un camp pour ces jeunes. Jusqu'à ce qu'une femme l'en face sortir. Elle va ensuite rencontre d'autres jeunes qu'elle suivra dans leur quête de l'insaisissable. Jeune réputé pour avoir de nombreuses fois échappé aux psi. Et c'est ainsi que l'aventure commence.

Ruby est une jeune fille tout d'abord que j'ai trouve sans force ni courage. Lorsque son amie de camp, Samantha, prend sa défense elle ne lève pas le petit doigt. On part des le début avec de mauvaises bases à son sujet. Ce n'est que lorsqu'elle va évoluer dans l'histoire et que l'on va apprendre à la connaitre ainsi que son passé douloureux que l'on va l'apprécier, personnellement j'ai beaucoup acrochee avec elle. Forcée de changer pour survivre dans ce monde de désolation, elle se débrouillera très bien et dépassera mes espérances. C'est une jeune fille fragile mais qui sait se défendre.

Liam et le chef d'une bande jeune échappe d'un camp. C'est un bleu qui fait toujours de son mieu pour aider les autres. Mais des événements de son expériences et de son passé l'ont blessé profondément. Je l'ai tout de suite apprécier pour son courage, son grand cœur et sa bonne volonté.

Chubs fait aussi partie de la bande de jeune en fuite. On nous le décrit par le passé trouillard, on le voit au début sans cœur. Mais après quelques temps passé à le suivre, on comprend que ce n'est qu'une façade, et qu'il a su se construire des barrières pour se protéger des autres.

Il y a aussi Suzume dans ce groupe. Une petite fille jaune. Ses parents l'ont livrés au psi. Elle muette depuis leur fuite d'un des camps. Elle est toute mignonne et on n'a souvent envie de lui faire des câlins...sans même la voie!

Tous sont à la recherche de l'insaisissable. Un jeune homme qui a une grande réputation. L'un pour la sécurité, l'autre pour retourner chez lui...tous ont besoin de lui pour une raison bien précise.

L'action est écrêtement présente. Ils sont toujours sur le qui vive. On stresse continuellement au moindre bruit, événements ou nouveau personnage. C'est ce qui nous tient tout le long du bouquin en alerte.

Je tiens à faire un petit point sur la trahison, la violence et la confiance aux autres. Je ne sais pas ce qui est pire entre la 5e Vague et les Insoumis. Dans l'un tout le monde meurt dans l'autre des parents livrent leur enfants se doutant qu'ils vont certainement subir des expériences ou tout autre chose possible. La trahison est donc très présente. Mais le pire c'est quand elle l'est entre les jeunes eux même alors qu'ils devraient se soutenir dans les atrocités. La confiance en les autres est sic difficiles à donner ou a recevoir. Ainsi que la violence entre tous, jeunes comme adultes.

Il y a aussi les mensonges qui ont une grande place. Les mensonges quand au sort des jeunes dans les camps. Et les adultes qui préfèrent croire les mensonges du présidents. Les mensonges entre les jeunes. Les mensonges des adultes quand au sort des jaune, des oranges et des rouges. Toute une société de mensonge. Ou la vérité est soigneusement cachée. Même nous, nous nous perdons dans tout ces mensonges.

La fin juste magnifiquement triste et émouvantes. Je ne dirais qu'une chose, Wahou!!!

Pour moi un gros coup de cœur!!! J'aurais adoré le lire avant! Une histoire émouvante et magnifique. Un bijou dans une bibliothèque. Je ne peux pas dire grand chose juste que c'est parfait!!! J'ai été emporté du début à la fin. Juste MAGNIFIQUE!!!alors un énorme conseil, lisez-le! Vous ne serez pas déçus,  promesse de meli! Amour, émotions, action et bouleversements. Je suis servie!
 

 

5 commentaires:

  1. je l'ai trouvé à la brocante pour rien j'ai hâte de le lire en lisant ton avis ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ce roman est génial :) J'avais beaucoup aimé moi aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré aussi malgré un début un peu "laborieux" (j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, mais je pense que ce n'était pas dû au livre, juste à moi ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord! Le début est un peu lent mais après c'est magnifique!

      Supprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!