samedi 31 août 2013

Divergent t2 Insurgés

Divergent t2 Insurgés
Titre: Insurgés
Série: Divergent
Tome: 2
Auteur: Veronica Roth
Editeur: Nathan
Nombre de pages: 463
 
Résumé:
 
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...
 
Je donne mon avis:
 
Moi qui attendais de pouvoir lire ce second tome avec impatience, j'ai été super heureuse de le trouvé lui aussi dans les nouvelles acquisitions de la bibliothèque. Entre les insoumis et ce tome 2 de Divergent. J'ai d'agréable surprises. Et heureusement, ce second tome à comblé toute mes attentes. Mais malgré tout de petits points négatifs subviennent.

Tris est donc au cœur d'une révolution ou plutôt d'une nouvelle page du monde qu'elle a toujours connu. On se retrouve exactement au même moment que lorsqu'on l'a air quitté dans le premier tome. Malheureusement entre le temps de la lecture de es deux tomes, les prénoms de certains personnages m'étaient sortis de l'esprit. Et n'ayant pas le tome 1 sous la main, j'ai eu un peu de mal à retrouver qui était qui, car les explications sur les personnages se faisaient tardives. Mais une fois ce problèmes réglé, j'ai été tout de suite emporté dans le monde de Tris.

Tris est toujours aussi courageuse, téméraire et n'en fait qu'a sa tête. On découvre aussi une petite par d'elle qui prendra de la place, une partie qui la pousse a se sacrifier bien plus qu'avant et avec moins d'hésitations qu'avant. Un gros plus dans mon opinions à son sujets. Une forme de courage suicidaire que l'on ne peut qu'admirer de notre fauteuil. Bien que beaucoup de héros et cette particularité de sauver des gens même au prix de leur vie, chez elle, cette sorte de qualité est je trouve, dédoublée. Elle est aussi profondément meurtri, blessée et choquée par la mort de Will, qu'elle a tué elle-même. Chose qu'elle cache aux autres.
Sa divergence qui la tendait exceptionnelle, la rend un peu moins lorsqu'on découvre que les Divergents sont plus nombreux que l'on ne le pensait. C'est un peu dommage.

Tobias ou Quatre, est un personnage dont je ne me souvenais plus trop de la personnalité. Mais mes souvenirs me sont votés revenus. Je l'ai trouvé un peu énervant. Toujours à demander de lui faire confiance. Heureusement vers la fin il va redevenir lui-même, à mon plus grand bonheur.

On retrouve aussi beaucoup d'autres personnages secondaires, certains ayant plus évolué que d'autres, et certain pas du tout. J'ai lentement retrouvé mes souvenirs sur chacun des personnages. Je trouve que les auteurs devraient faire des fiches au début avec les noms des personnages importants. Cela nous aideraient beaucoup parfois. Lorsque le temps de lecture entre deux tomes est assez long.

L'action est très présente dans ce monde en guerre. Chacun doit choisir son camp. Et la faction des Audacieux se divise, ainsi que d'autres. Mais le plus énervant, ce sont les factions qui essayent de rester neutre. J'aurais adoré leur mettre un bon coup de pue au fesse pour les faire réagir.
L'amour est présent d'une toute autre manière que dans le premier tome. Tris et Tobias vont rencontrer de nombreux obstacles, plus durs à surmonter les uns que les autres.

J'ai eut un peu de mal avec la fin, et ne l'ai pas vraiment comprise. Pas a 100% en tout cas. Ce qui gâche un peu ce second tome.

Malgré ces petits point négatifs. La série divergente reste un coup de cœur total. J'adore l'histoire, l'action, la romance, les personnages, la plume de l'auteur... En gris j'adore tout. Alors coup de cour pour moi! Alors si vous n'avez pas encore lu cette série, foncez. Les fans de dystopie comme moi il n'y a pas d'hésitation à avoir.

 

5 commentaires:

  1. Le premier tome avait été un coup de coeur mais j'ai un peu moins aimé celui-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais la série reste coup de cœur!

      Supprimer
  2. Oui moi aussi j'ai été moins in love de Quatre dans ce tome, et j'étais heureuse vers la fin qu'il redevienne celui dont je suis tombée amoureuse dans le premier tome ^^
    J'adore ce deuxième tome et j'ai hâte de voir ce qu'on nous réserve dans le suivant !
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!