dimanche 9 février 2014

Maus l'intégrale

Maus l'intégrale
 
Titre: Maus
Série: Maus
Tome: 1 et 2
Auteur: Art Spielgeman
Editeur: Flammarion
Nombre de pages: 295
 
Résumé:
 
Maus est une bande dessinée d'Art Spiegelman. Elle raconte, à travers le dialogue de l'auteur et de son père, juif polonais, survivant des ghettos et d'Auschwitz, l'histoire des persécutions nazies, depuis les premières mesures anti-juives jusqu'à l'effondrement du Troisième Reich et l'immédiat après-guerre.
 
Je donne mon avis:
 

Un énorme merci à mon professeur de français pour m'avoir air découvrir cette superbe bande dessinée que j'ai complètement adoré.

Mais se situ durant la seconde guerre mondiale, Vladek Spielgeman, un homme juif, raconte à sont fils, Art, son histoire de sa rencontre avec la mère de celui-ci à la fin de la guerre, en passant par la front, les cachettes dans la ville, et dans les camps de travaux forcés ou de concentration. On suit Vladek tour de di long de ce récit émouvant et d'horreur rempli de retournements.

Vladek est le personnage le plus intéressant de ce livre et le personnage principale. En effet, il a une chance extrait faire qui lui sauvera la vie à de nombreuses reprises et qui n'aura de cesse de m'étonner. Il a une force mentale et phtisique impressionnante, comme je n'en ai jamais vu, son expérience et son intelligence lui ont aussi permis de survivre.  Vladek m'a extrêmement étonné lorsque j'ai du qu'il était raciste, en effet, il déteste des personne noire et parle d'eux "comme les nazi parlaient des juifs". On remarque aussi que Vladek garde des marques de son passé, pour exemple il se méfie de beaucoup de personne et économise en permanence, ce qui lui a sauvé la vie aussi durant la guerre.

Beaucoup de thème sont abordé dans ce livre, les principaux sont sans aucun doute la violence et la mort qui sont extrêmement présents, pratiquement à toutes les dizaines de pages et particulièrement dans le second  tome. Un autre thème est la seconde guerre mondiale, durant laquelle se déroule l'histoire, ce livre m'a d'ailleurs permis  d'en apprendre plus sur cette période importante de l'histoire, aussi bien sur le front, à l'arrière que dans les camps.

J'ai été beaucoup émue avec ce livre, aussi bien de la tristesse que de la joie ou de l'effroi du à l'horreur qu'à vécu Vladek. J'ai même du faire des pauses de temps en temps tant j'étais traumatisée.

La manière dont A.Spielgeman à dessiné ces personnages, avec des animaux est aussi très intéressante, la grenouilles pour les français (ça nous va bien XD), les souris pour les juifs, les chats pour les allemands, l' un sont chassés par l'autre, le chien pour les américains, loyaux....

Un livre vraiment très émouvant et intéressant, avec des dessins intéressants aux aussi, un personnage principal avec une force de caractère et un course qui force l'admiration.  Je suis ressortie de ce livre toute émoustillée et en y répandant je le suis encore.
 
Bonne lecture/ émouvant et triste


 

8 commentaires:

  1. A noter qu'il s'agit d'une histoire 100% vrai ! Il s'agit de l'histoire du père d'Art Spiegelman. Je te conseille le très intéressant Métamaus, ouvrage sorti il y a quoi, un an ou deux, et qui donne de nombreuses informations complémentaires sur Maus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je sais^^ Et des histoire similaires ont été vécue par de nombreuses personnes!

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ces deux tomes même si c'est très triste !

    RépondreSupprimer
  3. Celui ci il va falloir que je me le trouve ! Ca fait longtemps que j'ai envie de le lire parce que c'est presque un classique au fond :)

    RépondreSupprimer
  4. Il se trouve dans ma wish list, et j'ai hâte de pouvoir le lire.

    RépondreSupprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!