samedi 22 février 2014

Glitch t1

Glitch t1
 

Titre: Glitch
Saga: Glitch
Tome: 1
Auteur: Heather Ananstasiu
Editeur: Robert Laffon
Nombre de pages: 366
 
Résumé:
 
L'amour est une arme.
Dans une société souterraine ou toute émotion a été technologiquement éradiquée, Zoe possède un don qu'elle doit à tout prix dissimuler si elle ne veut pas être pourchassée par la dictature en place.
L'amour lui ouvrira-t-il les portes de sa prison ?

Il y a deux siècles de cela, l'humanité a payé au prix fort ses appétits démesurés lorsque le feu de mille armes nucléaires a littéralement rasé la surface de la planète. Sous terre, au sein de la Communauté, la souffrance et la guerre ne sont plus que de lointains souvenirs : des puces implantées dans le cerveau de ses membres ont permis d'éradiquer enfin toutes ces émotions qui ont bien failli mener les hommes à leur perte.
Lorsque la puce de Zoe, une adolescente technologiquement modifiée, commence à glitcher (bugger), des vagues de sentiments, de pensées personnelles et même une étrange sensation d'identité menacent de la submerger. Zoe le sait, toute anomalie doit être immédiatement signalée à ses Supérieurs et réparée, mais la jeune fille possède un noir secret qui la mènerait à une désactivation définitive si jamais elle se faisait attraper : ses glitches ont éveillé en elle d'incontrôlables pouvoirs télékinésiques...
Sa liberté nouvellement acquise va toutefois lui donner des ailes et, tandis que Zoe lutte pour apprivoiser ce talent dévastateur tout en restant cachée, elle va rencontrer d'autres jeunes Glitchers : Max le métamorphe et Adrien, qui a des visions du futur. Ensemble, ils vont devoir trouver un moyen de se libérer de l'omniprésente Communauté et de rejoindre la Résistance à la surface, sous peine d'être désactivés, voire pire...
 
Je donne mon avis:
 
Encore un livre sur lequel j'avais flashé des que j'avais vu la couverture et ou le résume, mais une fois en possession j'ai un peu oublié le résumé et avec ma période manga cette lecture n'a été que plus reportée. Mais maintenant ce livre est fini et je l'ai beaucoup aimé, surtout que je suis dans une période distopie.

Les sentiments ont tué les humains, tout comme les secret et les mensonges, voilà sur quoi cette société futuriste se base. Alors que les humains sont maintenant à moitié robot, et ne ressentent aucune émotions, Zoé, une jeunes fille qui fait pourtant partie de cette population est différente, elle glitch. Ce qui signifie qu'elle bug en gros et qu'elle peut maintenant ressentir les choses, d'autant plus qu'elle a un don, la télékinésie. Elle doit maintenant se cacher des hauts dirigeant de la société pour ne pas être désactivée. Elle rencontre alors Adrien, un jeune homme qui comme elle glitch.

J'ai bien aimé Zoé, une jeune fille attachante qui apprend à développer son caractère ce qui n'est pas très facile c'est vrai. Je la trouve vraiment très courageuse et je l'admire honnêtement, on ressent très bien les moments ou elle ne glitch pas, même trop parfois en vérité.

Alors la, je ne sais pas si cela est fait exprès mais il y a vraiment peu d'émotions dans ce livre, enfin il y en a mais elle ne sont pas très bien transmise au lecteur et c'est bien dommage. Heureusement que cette société se base sur une absence de sentiments, sinon cela aurait été vraiment dérangeant, a part ce manque j'ai tout aimé dans le lecture.

Au final, une très bonne lecture avec des personnages attachants, j'ai adoré découvrir le monde de cette dystopie et voir comment elle était constituée, un magnifique voyage dans un monde futuriste. Mais un manque de sentiment flagrant, ou plutôt malheureusement l'auteur n'a pas si très bien transmettre les sentiments des personnages aux lecteurs. Mais la plupart du temps, c'était car Zoé ne gltichait pas, donc je dis chapeau pour ces moments
la.
 
 

35/35

40/100

 

6 commentaires:

  1. Ahah tu m'intrigues, il faut que je le lise très vite :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai beaucoup moins aimé que toi ce roman...
    En effet il n'y a vraiment pas beaucoup d'émotions dans ce roman. Et un autre point négatif pour moi, c'est le personnage de Maximus, que j'ai trouvé horrible :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y a un manque de sentiments flagrant, mais c'est peut-être car c'est une société sans sentiment!!

      Supprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!