dimanche 16 mars 2014

Enclave t1

Enclave t1
 
Titre: Enclave
Saga: Enclave
Tome: 1
Auteur: Ann Aguirre
Editeur: Hachette
Nombre de pages: 313
 
Résumé:
 
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
 
Je donne mon avis:
 
J'avais déjà croisé ce livre à de nombreuses reprises sur des blogs mais jamais en librairie. Quand je suis tombée dessus ce Week-end j'ai eu très envie de le lire, surtout que j'avais une petite envie de zombie à ce moment-la. Je l'ai donc rapidement commencé et l'ai fini d'une traité sans aucun arrêt.

Trèfle vie dans un monde d'apocalypse, enfin, un monde d'après-apocalypse mais qui ne va pas bien même. Elle et son Enclave vivent dans les souterrains de la ville, mais ils ne peuvent que difficilement en sortir car ils son entourés de monstres, que l'on n'identifie rapidement comme des zombies. Danse cette communautés la population est très jeune, le doyen à dans les 25 ans, la  plupart meurt bébés ou enfants. Mais lorsque Trèfle se fait bannir, elle se rend compte que dans le monde dans lequel elle vivait n'était qu'une sorte d'illusion, bien que cette illusion ne soit pas non plus le paradis, et que la surface n'est pas aussi horrible qu'on le lui avait décrit.

J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce livre. Tout n'est pas noir ou blanc, méchant ou gentil  on se rend compte que dans ce monde la chose la plus importantes est de survivre, et que c'est la priorité de toute personne de ce livre, il est dur pour nous de nous imaginer cette mentalité.

Trèfle est une jeune fille à laquelle je me suis immédiatement attachée, sa personnalité vive et sa grande intelligence m'ont rapidement séduit. Tout comme sa grande capacité à s'adapter, mais ne dit-on pas que l'homme s'adapte facilement? Du moins lorsqu'il y et obligé, et bien c'est exactement ce qui se passe avec Trèfle. Je la trouve de plus extrêmement courageuse.

La manière dont le prénom de caque personne est choisi est très bien trouvée. Avec l'histoire du rituel et du nom choisi en fonction de sur quel objet du passé le sang de l'initié tombe, j'ai été impressionnée, je n'y aurais jamais pensé.

C'est aussi une raison pour laquelle j'ai adoré cet univers créé de toute pièce. J'admire énormément les auteurs qui arrivent à créer des mondes aussi extraordinaire, que ce soit l'idée des Enclaves, du rituel d'innovation, ou encore des Gang de la surfaces,  je suis toujours en admiration devant les dystopie, et celle-là est particulièrement bien créée.

Un coup de cœur pour ce premier tome, une très belle découverte, pleine d'action, de retournements et avec une touche de romance mais pas trop. Une parfait mixte qui le rend attirant du début à la fin, je l'ai d'ailleurs dévoré d'un traité! Un monde futuriste que je ne souhaite à personne mais que j'ai adoré découvrir à travers les eux et les mots de Trèfle. Vivement le prochain tome!

 

46/100

 

6 commentaires:

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!