mardi 25 mars 2014

UBIK

UBIK
Titre: UBIK
Auteur: Philip K. Dick
Editeur: Edition 10/18
Nombre de pages: 288
 
Résumé:
 
La publicité des organismes de protection anti-psi proclame : « Défendez votre intimité. Est-ce qu'un étranger n'est pas à l'affût de vos pensées ? Ëtes-vous vraiment seul ? Cela concerne les télépathes mais aussi les précognitifs. Vos actes sont-ils prédits par quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré ? Mettez fin à votre anxiété ; contactez le plus proche organisme de protection... » C'est dans cet univers que Glen Runciter vit et meurt. Mais meurt-il vraiment ? Le temps s'en va en lambeaux. Une bouffée de 1939 dérive en 1992. Et par les trous du décor se glissent les messages d'Ubik. Ubik qui est partout, Ubik qui est tout. Mais qui est Ubik ?
 
Je donne mon avis:
 
Lorsque le prof de français nous a dit qu'on allait maintenant lire de la science fiction, j'étais très heureuse, car j'aime beaucoup ce genre littéraire. Mais le livre de science fiction UBIK est assez différent de mes autres lectures de science fiction, mais à la fois ressemblante. J'ai été très heureuse de lire ce livre et ai passé un agréable moment.

UBIK se déroule dans un monde futuriste en 1992(futuriste pour les gens de l'époque). Dans ce monde évoluent les psis et les anti-psis, des personnes au pouvoir psychique. Mais on suit surtout l'aventure d'une entreprise d'anti-psis dirigée par Glen Runciter. Après une explosion sur la lune, le temps commence à régresser et certains membres du groupe étant parti sur la lune meurent desséchés. Pas mal de mystères, d'hypothèses et de fausses pistes qui nous font rapidement entrer dans l'action.

Il y a pas mal de personnages dans ce livre, entre le riche Runciter, sa femme en semi-vie, Joe Chip, le personnage principale est un parfait anti-héros. Ou encore Pat, un personnage assez douteux. Mais les noms sont si différents qu'il est facile de s'y retrouver au bout de quelques pages. En tout cas je me suis attachée à quelques personnages. Si votre envie en lisant ce livre et de savoir qui est le coupable, voici un conseil : n'oubliez aucun personnage dans vos hypothèses, même les plus insignifiant ou celui que vous avez envie de plaindre.

La mort est très présenté dans ce livre, tout comme la semi-vie, des personnes mortes mais qui garde un esprit dans leur corps enfermé dans un cercueil de verre. J'ai été très émue lors de certaines mors car je l'étais attachée aux personnages.

Philip.K Dick a créé un monde à ces personnages pas très chaleureux dirais-je, un monde ou tout est payant, pour sortir comme pour ouvrir son frigo, et notre personnage principal, Joe Chip, ruiné, en souffre pas mal. Néanmoins le monde créé par l'auteur est impressionnant et l'imagination qu'il y a mis est extraordinaire. C'est ce que j'aime le plus dans la sciée fiction, découvrir des mondes inventés parfois de toutes pièces. Ici le mélange des éléments du passé et d'autres d'un futur qui l'existent même pas encore est très intéressant.

Le seul point négatif de ce livre est qu'il est assez difficile d'y entrer, en effet ce livre étant de la science fiction, il y a beaucoup d'éléments a comprendre et a assimiler, tels que les psis, les anti-psis, les motarium... Heureusement certaines de mes lectures de science fiction m'ont aidée à comprendre certains de ces éléments. Mais une fois passé les deux-trois premiers chapitres, cela n'est plus un problème.

Au final, une bonne lecture, j'ai découvert un autre genre de science-fiction. Une très bonne intrigue et de nombreuses pistes à suivre, avec une fin assez surprenante. Tout s'éclaire réellement à la fin, alors que durant tout le long du livre on ne comprenait pas ce qui arrivait au personnages, les personnages ne comprenant pas eux-mêmes ce qui leur arrivait.

 

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma pal, mais j'avoue qu'il me fait un peur. A voir pour le lire cet été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien, si tu aimes la sciée fiction tu l'adoreras?

      Supprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!