mercredi 12 mars 2014

Sous le signe de Scorpion

Sous le signe de Scorpion
 
Titre: Sous le signe de Scorpion
Auteur: Maggie Stiefvater
Editeur: Hachette
Nombre de pages: 478
 
Résumé:
 
"Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie."
 
Je donne mon avis:
 
 
J'avais beaucoup de préjugé sur ce livre avant. La couverture ne m'attirait pas du tout et malgré les chronique on ne peut plus positive à son sujet, je ne m'étais jamais attardée dessus. Je suis retombée dessus samedi à la FNAC en poche et lorsque j'ai (enfin) lu le résumé j'ai tout de suite était attirée par ce livre, raison pour laquelle je le finis en un seul jour top chrono.

On se retrouve ici sur la terre mais changée à un niveau, les chevaux de mer existent réellement et ne sont pas que des légendes. On suit deux points de vue différents, celui de Puck, une jeune fille qui vit avec seulement ses deux frères, et Sean, un jeune homme qui participe depuis longtemps au courses de chevaux de mer et qui est déjà 4 fois champions.
L'un se bat pour ne pas perdre sa maison l'autre seulement pour gagner. Commence alors une belle amitié entrés nos deux héros.

Puck est un personnage touchant. J'ai eu pas mal de difficulté a m'habituer a ce surnom
Car je pensais au Puck des royaumes féeriques. Courageuse et attachante je l'ai rapidement apprécié . Elle est en apparence fragile et délinquante, mais elle est aussi débrouillarde et pleine de vie. Il lui est seulement difficile de se faire intégrer à ce que j'ai compris à cause de sa famille. Elle garde tout au long du livre une grande fierté, et elle ne baisse jamais les bras, ce qui rendrait les féministes très heureuses! L'étant un peu j'ai adoré Puck, son caractère et son idéologie.

Sean est un personnage au premier abord froid et sans grand sentiment, je le voyais de deux points de vue différent et cela m'a un peu déstabilisé au début. Mais ce jeune homme au final plein de passion et de courage m'a beaucoup ému, en particulier par rapport à Corr mais aussi à Puck.

Corr et Dove sont deux chevaux, le premier est étalon et un cheval de mer tandis que Dove est une jument normale. Le courage de Dove et la solidarité de Corr m'ont énormément touchée. Ils étaient représentés comme des humains à de nombreux roman, et j'aurais adoré savoir si leur romance avait un peu avancé... Ce qui est tout de même étrange sachant que l'on parle de chevaux.

J'ai beaucoup appris par rapport au langage des chevaux, moi qui faisait de l'équitation il y a un bout de temps j'ai envie de m'y remettre grave à ce livre. Pour tous les fans de chevaux, de courses mais aussi friand d'action ce livre est pour vous. Ne vous laissez pas influencer par la couverture comme moi, bien qu'elle révèle une annonce sombre et sanglante, ne faite pas l'erreur qu'il s'agit seulement d'une histoire de course de chevaux basiques qui tournent au sanglant.

J'avais déjà lu les deux premiers tomes de la première série de cette auteure, et je commençais à m'ennuyer dans la série qui s'enlisait au fur et à mesure de me lecture. J'avais peur que cela recommence avec ce livre mais pas du tout! Malgré un de eut qui prend un peu de temps à démarrer, il est ensuite très sur de s'arrêter dans sa lecture. Et le double point de vue rend ce livre encore plus intéressant. La plume simple et descriptive de l'auteure nous permet de bien visualiser l'ile.

La fin m'à beaucoup surprise, j'étais à la fois heureuse mais pas rassasié non plus, une cinquantaine de pages en plus auraient été géniale, d'autant plus que la course en elle même se situe à la fin du livre, l'auteur meuble extrêmement bien le reste du livre g ne nous laisse aucun répit. Je disais donc que j'aurais beaucoup aimé avoir quelques pages en plus voir un tome 2!

Une excellente lecture qui me laisse un peu sur ma faim, mais d'autre part je n'aurais pu imaginer la fin autre manière d'autant plus que celle-ci est très touchante et émouvante. Un récit bien ficelé qui nous emporte dans un autre monde rempli de magnifiques chevaux de mer bien que cannibales, des personnages attachants et une assez bonne intrigue. Assez atypique, il devient pout moi un coup de cœur un peu spécial, à sa manière.


45/100

39/35





8 commentaires:

  1. Moi je l'ai reçu en décembre et je galère vraiment pour le finir :/

    RépondreSupprimer
  2. Il me donne bien envie celui-là ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu beaucoup de bons avis sur ce roman mais j'hésite encore!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que tu ai autant aimé que moi ! :D je partage ton avis sur la fin, je n'aurais pas supporté qu'il arrive autre chose que ça...

    RépondreSupprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!