dimanche 17 mars 2013

Romans Epistolaires

En classe , on nous demande de lire
 des livres épistolaire, pour ceux qui, comme moi,
 pouvait choisir lequel ils veulent prendre,
ou pour les âmes en peine ne sachant lequel choisir,
moi qui en ai lu une dizaine, je vous ai mis ceux
 qui m'ont le plus plu en espérant
pouvoir vous aider.
 
 
 
 
 
 
 
 
Moi, Delphine, 13 ans...
 
Titre: Moi, Delphine, 13 ans...
Auteur: Brigitte Peskine
Editeur: Pocket Jeunesse
 
Résumé:
 
Pas facile, la vie, pour Delphine. Elle vient d'être placée dans un village d'enfants par décision de justice. Tout est lourd à supporter : le souvenir des coups et de l'alcoolisme de ses parents ; l'incompréhension des élèves au collège, la cohabitation avec ses frères et sœur qu'elle
connaît peu ou mal... Pour ne pas plonger dans le désespoir, Delphine écrit. Ses lettres à Audrey sont comme des bouteilles à la mer. Grâce à elles, et à sa nouvelle vie, Delphine refait surface...
 
Je donne mon avis: Voici, je pense, mon roman épistolaire préféré. On y découvre une jeune fille de mon âge, dont la vie est beaucoup plus difficile que la mienne. Le besoin d'écrire de Delphine est incroyable. Sa vie passé et sa persévérance à ne pas sombrer m'ont beaucoup touché. Ce livre m'a ému, et rendu triste du fait de l'injustice de la vie envers Delphine et ma donc fait ressentir pleins d'émotions toute plus forte les unes que les autres.. C'est un livre magnifique et triste. La reconstruction et la paix que connait enfin Delphine sont des formes d'espoir et de confiance en la vie.J'ai adoré, et pourtant moi d'habitude je n'apprécie pas trop les romans épistolaires. Un livre magnifique où l'on admire plus que tout la persévérance et le courage de l'héroïne!
 
 
 
Cher cousin caché...
 
Titre: Cher cousin caché...
Auteur: Dominique Brisson
Editeur: Tempo Syros
 
Résumé:
 
Emile Hadrien, 11 ans et demi, trouve dans sa doudoune de ski le forfait d'une certaine Mathilde Hadrien, née la même année que lui. Il comprend du même coup qu'il a une cousine cachée! Fâchés de longue date, les parents des deux enfants viennent en effet à tour de rôle dans le chalet familial, en prenant bien soin de s'éviter. Emile glisse un pli confidentiel-secret dans une poche de la doudoune... C'est le début d'un véritable jeu de piste à l'intérieur du chalet, où chaque nouvelle lettre se découvrira comme un trésor.
 
je donne mon avis: Une magnifique correspondance caché entre deux cousins qui ne se connaissent pas et ne se sont jamais vu. Chaque lettre est caché à un endroit bien précis et toujours différents pour que les parents ne les trouvent pas. Pour se venger de leurs parents qui ne les ont jamais présenté, ils vont se faire de mauvaises blagues plus recherchées les unes que les autres. Un livre amusant et super.
 
 
 
L.O.L.A



Titre: L.O.L.A
Auteur: Claire Mazard
Editeur: Flammarion jeunesse
 
Résumé:
 
Qui adresse du courrier à Lola sans le signer? Pourquoi un inconnu l'a-t-il choisie comme confidente? Pour la jeune collégienne, ces lettres anonymes sont d'abord agaçantes, puis touchantes et finalement intrigantes. Lola décide de mener son enquête. La réponse est pourtant si proche d'elle...
 
Je donne mon avis: J'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas mon préféré. L'histoire est un peu... courte à mon gout. mais j'ai beaucoup aimé l'enquête et les différents suspects. Un livre très intéressant.
 
 
 
 
Ce n'est pas de ton âge!
 

Titre: Ce n'est pas de ton âge!
Auteur: Brigitte Smadja
Editeur: Bayard Poche
 
Résumé:
 
Tous les garçons sont amoureux de Mathilde, la grande sœur de lise, la star de la plage... Et Lise dans tout ça? Il paraît que l'amour, "ce n'est pas de ton âge...". lise n'est pas de cet avis, et elle va montrer de quoi elle est capable! En interceptant une lettre qui ne lui est pas destinée, elle se lance dans une aventure dont elle est bien loin d'imaginer les conséquences...
 
Je donne mon avis: Au début, je voulait présenter ce livre devant la classe, mais malheureusement, il n'y a pas beaucoup de lettres. je l'ai choisi en tout premier car il se passe en parti à la plage et que l'on est en hiver! Même le soleil à travers les livres cela fait du bien. Mais aussi car, qui n'a jamais connu un "ce n'est pas de ton âge!"? En parlant d'un film,d'un livre, d'une boisson... c'est un super livre mais attention: il n'est plus édité ce qui veut dire que l'on ne le trouve plus en librairie, il faut le commander d'occasion. Bonne lecture à tous et à bientôt!
 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!