mardi 26 novembre 2013

Zelda la rouge

Zelda la rouge
 
Titre: Zelda la rouge
Auteur: Marine Pouchain
Editeur: Sarbacane
Nombre de pages: 245
 
Résumé:
 
Deux sœurs habitent une grande maison avec des colocs. Zelda, 16 ans, est en fauteuil roulant depuis qu’une voiture l’a renversée ; l’aînée, Julie, veut la venger. Ne pense qu’à retrouver le chauffard. Zelda, pleine d’énergie et de passion, se destine a` la politique ; Julie, elle, a sacrifié ses études, sa joie de vivre, pour subvenir à leurs besoins. Arrive un certain Baptiste…
 
Je donne mon avis:
 

Je remerciés beaucoup les éditions Sarbacane pour m'avoir permis de lire Zelda la rouge. Des que les éditions m'ont prévenu de sa sortie j'ai immédiatement voulu le lire, je le sentais bine ce lire mais je ne saurais expliquer pour je sentais si bien cette lecture à l'avance. Dans tous les cas je n'ai pas été déçue.

Zelda la rouge est un livre composé par deux points de vue différents et pourtant très proche. Celui de Zelda et celui de sa sœur Julie.  L'une croque la vie à pleine dent l'autre est rongée par la haine, ici les rôles sont inversés.  Zelda et Julie vivent dans une maison qu'elle partage avec deux colocataires, Kathy une femme assez âgée mais pas trop, et un peu plus tard Jojo qui a environ le même âge que Kathy je crois.  L'arrivée de Batiste, un jeune homme qui veut les aider, leur vie va être chamboulée de bien des manières.

Julie est à mon avis le personnage principal de ce livre même si Zelda l'est aussi. Alors que sa jeune sœur à réussi à pardonner à celui qui l'a rendu handicapée à vie, elle ne ressent que de la haine et le cesse de voir le coupable en chaque personne qu'elle voit, elle a énormément de mal à voir les petits bonheurs et privilégie les malheurs qu'elle intensifie. Certainement car à cause de l'accident de Zelda elle a arrêté ses études et car elle a été une "mère" trop vite et a peur que tout lui échappe des mains.  Julie est l'âme torturée de ce livre sans aucun doute possible. Elle est néanmoins une jeune femme attachante et touchante pour qui on ressent beaucoup d'empathie et de sentiments diverses.

Zelda est le deuxième personnage principal. C'est une jeune fille en fauteuil roulant pour la vie mais qui a su pardonner à celui qui lui a fait ça et croque maintenant la vie à pleine dent et tente d'en profiter au maximum. J'ai beaucoup aimé ce personnage mais je ne me suis étrangement pas particulièrement attachée à elle. Elle est si heureuse que lorsque l'on voit les problèmes qui lui arrive on se dit qu'à côté il ne nous arrive rien et que l'on devrait être aussi heureux voir plus, elle nous donne vraiment une bonne leçon la dessus.

Kathie est une femme assez coquette et maman gâteau à la fois à mon avis. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Elle es douce et positive dans tout ce qui concerne les autres. J'ai aussi aimé Jojo, un homme franche et direct ce qui n'est pas pour me déplaire, il m'a fait souvent sourire. En tout cas ces deux personnages sont destinés à finir ensemble, je l'ai su des le début.

Batiste est un jeune homme de 22 ans je crois, assez mystérieux quand on cherche un peu. Il ne dit pas grand chose sur lui ni sur sa vie. Je me suis demandé un petit moment ce qu'il nous réservait mais au final je l'ai su rapidement. J'ai bien aimé ce personnage dans le fond.

La plume de l'auteur est fluide et agréable avec un petit penchant assez poétique, elle nous décrit bien tout et j'ai parfaitement pu Imaginer les scène qui se déroulaient dans ce livre.

La fin n'est pas extrêmement surprenant sur l'identité du coupable c'est a dire celui qui a rendu Zelda handicape,  mais une autre chose mais fait arrêter de respirer tant j'ai stressé! De plus l'autre a parfaitement si faire durer le suspens nous mettant de plus en plus en haleine!! Au final j'aurais adoré avoir une suite, un tome 2 aurait été super! Mais il est peut être mieux de s'arrêter la.

Au final une très bonne lecture, l'une de mes meilleures chez les éditions sarbacane. Des personnages attachants et pour une fois pas trop étrange! Ce qui m'a changée et j'ai adoré!!! Il est Certainement dans mon Top 3 des livres à conseiller chez cette édition. La fin me laisse un peu sur ma faim tout de même.
 
Il m'a retourné/ J'ai aimé
 
 
 
9/100
 
17/35
 
 

4 commentaires:

  1. ja l'ai demandé lui je le veux trop :'(

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord lorsque tu dit que c'est l'un des meilleurs livre de chez Sarbacane :) bsx

    RépondreSupprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!