vendredi 22 novembre 2013

Enfance

Enfance
 

Titre: Enfance
Auteur: Nathalie Sarraute
Editeur: Folio
Nombre de pages: 277
 
Résumé:
 
Ce livre est écrit sous la forme d'un dialogue entre N. Sarraute et son double qui, par ses mises en garde, ses scrupules, ses interrogations, son insistance, l'aide à faire surgir "quelques moments, quelques mouvements encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs [...] ouatées qui se défont et disparaissent avec l'enfance". Enfance passée entre Paris, Ivanono, en Russie, la Suisse, Saint-Pétersbourg et de nouveau Paris.
 
Je donne mon avis:
 
Un grand merci à mon professer de français (encore une fois) sans qui je n'aurais jamais lu Enfance de Nathalie Sarraute.

Enfance est un dialogue entre Nathalie Sarraute et son double dans lequel elle raconte des événement de son passé ainsi que les premières expérience et les moments marquant de son Enfance. Chaque chapitre est un de ces événements.

Nathalie est représentait comme une enfant sage et douce mais pas moins téméraire et avec une envie de vivre et de découvrir énorme. Son cote innocent et enfantin est très mignon et attachant.  Elle est à mon avis le personnage le plus intéressant de ce livre, car c'est une enfant abandonnée par sa mère et mal accueilli par sa belle-mère qui lui dit d'ailleurs que ce n'est pas sa maison. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour ce petit personnage, qui n'est a l'époque qu'un enfant.

Nous avons aussi comme autre personnage la mère de Nathalie, une femme au caractère assez étrange et désappointant. Je n'ai pas réussi à la comprendre du début à la fin, mais je ne l'ai en tout cas pas aimé, je la trouve injuste et trop imbu d'elle même par moment.

Le père est aussi un personnage très présent dans l'enfance de la narratrice, il ne montre pas facilement ses sentiments mais aime sa fille et cela ce voit tout de même. Il est remarié avec Véra une jeune femme qui a elle aussi in caractère changeant parfois douce avec Nathalie enfant parfois haineuse. Ils ont eu ensemble Lili la petite sœur de Nathalie.

La plume de l'auteur est belle et vive, les descriptions sont très précises ce qui nous permet d'imaginer parfaitement les décors et les sentiments de Nathalie.

Les trois thèmes de ce roman sont l'angle d'où le titre du livre mais aussi la famille car pas un chapitre ne passe sans que la famille de Nathalie ne soit présente. Et le dernier et sans aucun doute les souvenir et donc les premières expériences. Chaque chapitre en représente un. Ils sont souvent décollé les uns des autres mais nous ne sommes pas perdus car ils sont souvent dans l'ordre chronologique.

Au final encore une  bonne pour un classique, j'ai lu ma première biographie et j'ai assez aimé même si je n'en relirais pas. Des souvenirs d'enfance qui font remonter les nôtres a la surface et qui m'ont rendu nostalgique. Une belle plume est une héroïne attachante. Néanmoins la fin brutal du récit reste un peu fou pour moi, je n'ai pas très bien compris pourquoi s'arrêter la même si en réfléchissant je pense au final avoir trouvé la réponse.
 

 

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu l'année dernière dans le cadre de ma dernière année de licence, j'ai beaucoup aimé ce roman, d'ailleurs c'est le seul que j'ai aimé sur les 3 proposés. Certes c'est une autobiographie et souvent c'est un genre difficile à lire mais je ne sais pas celui-ci m'a vraiment touché et j'ai aimé aussi parce que l'auteure décrit des lieux que je connais!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon classique dirais-je sachant que normalement je n'en suis pas fan!!! Moi je n'en connais aucun O.o

      Supprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!