vendredi 1 novembre 2013

Hurlevent

Hurlevent
 
Titre: Hurlevent
Auteur: Emily Brontë
Editeur: Folio
Nombre de pages: 469
 
Résumé:
 
Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.
 
Je donne mon avis:
 

Encore un énorme merci  à mon professeur de français pour l'avoir fait découvrir Hurlevent. Je pense que je n'en suis pas à la dernière surprise avec ce professeur! Je vais avoir beaucoup plus de lectures classiques qu'avant! Et la, ce fut une très bonne découverte! Même si ma note ne sera pas extraordinaire à la fin, vu que c'est un classique, c'est sans aucun doute l'un de mes préférés!

Hurlement raconte donc l'histoire de du  familles qui vont être déchirées par la haine et l'amour durant une bonne partie de leur coexistence. Et tout cela dans in esprit de vengeance omniprésent, qui hantera beaucoup de personnage de mer naissance à leur mort pour certains. Ces deux familles donc, les Earnshaw qui vivent à Hurlevent et les Linton qui eux vivent à Trushcross Grange connaîtront beaucoup de malheur, bien plus que de bonheur d'ailleurs. Une histoire tout de même assez tragique vu qu'elle ne se termine pas tel un conte de fée, mais au moins la paie y règne.

Au début c'est en faire M.Lockwood, qui va louer Trushcross Grange, et la bas, alors qu'il rend visite à ses prioritaires peu sympathique, il va se questionner à leur sujet et demandera à Ellen, une bonne de lui raconter l'histoire de ce château. L'histoire en elle même ne se déroule pas donc dans le présent mais dans le passé, donc de 1757 je crois bien à 1801, c'est à dire au présent dans le livre, et l'histoire de terminera en 1803. Il se passe dans ce lire tant de chose qu'il me serait impossible de toutes les résumer!

La plus grande partie des malheurs de cette histoire son causés par Heathcliff, cet homme fut adopté tout au début par M.Earnshaw, il fut maltraité une bonne partie de son enfance par le fils de celui-ci car Earnshaw le préféré à son propre fils. Il restera donc dans in esprit de vengeance qui le mènera presque à la folie!  Surtout après la mort de la première Catherine, son amour impossible. Je n'ai pas vraiment pu haïr se personnage malgré le fait que je n'en ai jamais vu un aussi horrible! Car, vu que je connaissais son passé, je ne ressentais pour lui  que de la pitié!

La première Catherine est aussi un personnage important, elle est la fille de M.Earnshaw et à pour frère Hindley, celui qui maltraitait Heathcliff. Elle est, elle aussi amoureuse de ce personnage, mais pour le protéger de la violence de son frère va de métier avec Edgar Linton, ce fut un échec sur presque tous les points. C'est un personnage dominateur et extrêmement têtu.

La deuxième Catherine et aussi un personnage important, c'est la fille de la première, mais il y a encore tant de personnages dans ce lire qu'il est très dur de tous vous les décrire et vous expliquer leur relation les uns avec les autres. Je dois avouer qu'au début j'étais un peu perdu! Mais au fur et à mesure je m'a habituais et maintenant je connais par l'arbre généalogique de cette famille!

Je pense que le sujet principalement abordé ici sont les relations familiales! car tout tourne tout de même entre ces deux familles si différentes et à la fois semblables. Mais il y a aussi le sujet de l'amour qui est présent avec les nombreux mariages, la haine qui prend place entre beaucoup de personnages aussi, et bien sur la mort, car presque tous les personnages meurent au final.

J'ai beaucoup aimé ce roman car il m'a fait ressentie beaucoup d'émotion! Et beaucoup de tristesse, je crois bien avoir pleuré au moins une fois. Tous les personnages sont si intéressants! De plus, on les suit pour certains de leur naissance à leur mort! Il l'a était parfois très surfe les voir mourir.

Je suis donc au final bien heureuse d'avoir lu ce livre, les personnages sont vraiment... Wahou! Incroyable! Je crois n'en avoir jamais vu de pareil il fait l'avouer. Une histoire triste et à la fois heureuse, je comprend pourquoi ce roman est si connu! Mais cela reste un classique et je ne suis pas l'on plus une fan. Mais si je devais en conseiller un, ce serait certainement celui-là!
 
Une bonne lecture triste



 

6 commentaires:

  1. Personnellement, j'avais été très déçue par ce livre et je ne l'ai pas vraiment aimé...

    RépondreSupprimer
  2. Dis moi tu lis des livres sympa à l'école toi ^o^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon prof nous a dit: cette année vous allez lire et écrire/ j'étais la seule heureuse XD

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup lire ce livre ! :)

    RépondreSupprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!