mercredi 12 juin 2013

La mort, j'adore! Saison 1

La mort, j'adore! Saison 1
 

Titre: La Mort, j'adore!
Série: La mort, j'adore
Tome: 1
Auteur: Alexis Brocas
Editeur: Sarbacane
Nombre de pages: 310
 
Résumé:
 
Au lycée, Clémence porte le surnom de " sale truie ", les autres la poursuivent avec des compas pour lui percer ses boutons.
Un soir, miracle, on l'invite à une fête mais elle s'offre son premier coma éthylique et finit la tête dans les toilettes. C'est au réveil que son existence bascule : elle apprend que sous ses bourrelets se cache en fait une démone, née pour faire le Mal, le servir, l'adorer. Flanquée d'une zombie bimbo en guide de suivante et d'un sanglier tortionnaire en guise d'instructeur, elle mène deux vies : d'un côté l'enfer au lycée, de l'autre l'école de l'enfer.
Damned.
 
Je donne mon avis:
 
Tout d'abord je remercie sincèrement les éditions Sarbacane, et tout particulièrement Myriam, pour l'envoi du premier tome de La mort, J'adore! mais aussi de Traverser la nuit que je vais lire très prochainement.
 
Ce livre m'a tout de suite fait de l'œil, aussi bien de par sa couverture que par son titre inhabituel, tout comme l'histoire entière d'ailleurs.
 
La forme qu'a choisi l'auteur est non commune, je pensais qu'il pouvait s'agir d'un récit de point de vue interne ou omniscient, comme la grande majorité, pour ne pas dire la totale de mes lectures, mais pas du tout! ce livre est en réalité un enregistrement oral, même si le livre est bien évidemment écrit, où l'on peu entendre les pensée de Clémence, l'héroïne. C'est la première fois que je rencontre cette forme de récit, ce qui m'a surprise. J'ai mis un peu de temps à comprendre de quoi il s'agissait. Il m'a fallut quelques pages pour m'y habituer et comprendre ca qui se passait? Ce livre est pour moi une excellente surprise! On se perd quelques fois ne sachant plus si ce sont les paroles ou les pensées de Clémence que l'on lit, mais ce n'est qu'un détail infime auquel on ne prête pas attention. J'ai adoré cette forme de récit atypique!
 
Ce livre se divise en trois parties bien distinctes. Chaque partie correspond à une bande d'enregistrement différente.
 
Dans la première bande, Clémence nous raconte d'abord sa transformation en démone ainsi que la partie de sa vie qu'elle a passé a la Crèche, le lieu ou elle est née en temps que démone, sa survie dans les massacres de cette période ainsi que son apprentissage à l'institut avant d'être envoyée sur terre.
 
Pour la deuxième partie,  Clémence raconte ses découvertes et sa vie sur terre en tant que démone et sa première mission.
 
Et pour finir, dans la troisième bande son, sa dernière mission, ainsi que des révélations toutes plus fortes les une que les autre que je ne vous dévoilerais pas sous peine de gâcher votre future lecture!
 
Elle dévoilera toute son histoire à un journaliste qu'elle aura convaincu par la force, avec des méthodes bien à elle, et qui a la fin de l'histoire vous surprendra autant qu'il m'a surpris.
 
Clémence est une démone qui a survécu à sa vie en tant que démone à part entière grâce à sa chance et a son "allié" Crépitus, enfin c'est ce qu'elle croit. Elle fut envoyée ensuite sur terre pour accomplir des missions contre les anges. Pour moi, ayant lu entièrement le livre, elle n'appartient ni au bien ni au mal, pouvant faire aussi bien l'un que l'autre. Clémence n'est ni blanche, ni noire, ni même grise, elle est d'une toute autre couleur qui n'appartient qu'à elle et à personnes d'autre, elle est unique. C'est assez difficile de la décrire, ainsi que pour tous les autres personnages d'ailleurs. Je peux vous promettre que chaque personnage jusqu'au dernier vous surprendra, ils ont tous une petite part de mystère. Même si Clémence est une démone, derrière cette carapace, de temps en temps, un peu de gentillesse ou de bonté. C'est une jeune fille qui toute son existence, fut une sorte de bouc émissaire de la vie. J'aime beaucoup Clémence qui m'a particulièrement émue malgré ses mauvais côtés.
 
Quant aux autres personnages, il y a Elo, alias Elodie, meilleure amie de Clémence mais aussi sa goule. Crépitus, un allié dont on ne peux pas compter tout le temps, un personnage d'une méchanceté étonnante, que je n'arrive d'ailleurs pas à le voir en peinture! La mère de Clémence une personne douce et gentille, enfin... Son père, coureur de jupon égoïste et abus de sa personne. Ronald, son amoureux.
 
Dans ce livre il n'y aura qu'une ou deux petites scènes d'amour très courtes. D'habitudes pour que j'aime les livres il me faut de l'amour à plein nez! Mais là le récit de Clémence était tellement captivant que je n'ai même pas fait attention!
 
Un excellent livre qui à sa façon est un petit coup de cœur. Je peux vous assurez que vous en sortirez chamboulés! Tout comme moi d'ailleurs qui n'ai pu retenir des larmes de malheur à la fin mais aussi de bonheur. J'ai ressenti beaucoup de sentiments partagés qui m'ont fait voyager dans le monde de Clémence et dans son histoire touchante.
 
 
 
 
Un petit mot sur l'auteur:
 
Alexis BrocasAlexis Brocas est un journaliste parisien qui se pare d’excroissances bizarres et incandescentes afin de ressembler à Smaug, le dragon du Bilbo de son enfance.

Après quatre années consacrées à imprégner de nicotine les couloirs d’un grand quotidien sportif, il a décidé de ne plus se consacrer qu’à sa vraie passion, la littérature, et a abondamment collaboré aux pages « Livres » des revues Epok, Topo ou Jasmin.

Son premier roman « Je sais que je ne suis pas seul » a été publié en mars 2007
Voici un lien pour regarder une rencontre avec cet auteur au sujet de La mort, j'adore! Cliquez ici!!!
 
 

5 commentaires:

  1. Je vais le demander à Sarbacane, il m'a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu devrais! Ce fut une très belle lecture pour moi pleine de surprises!

      Supprimer
  2. Moi j'ai pas faiment aimé . . . Voici le lien de ma chronique si tu ceux y aller : http://jeblo.blog4ever.com/blog/lire-article-723362-10156056-chronique_de_lecture__la_mort__j_adore__.html

    RépondreSupprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!