vendredi 7 juin 2013

Ne t'en va pas

Ne t'en va pas
 
Titre: Ne t'en va pas
Auteur: Paul Griffin
Editeur: La Martinière jeunesse
Nombre de pages: 316
 
Résumé:
 
Céce et Mack travaillent dans le même restaurant d'un quartier populaire. Mais c’est bien tout ce qu’ils ont en commun. Malgré une famille difficile, Céce est
une lycéenne modèle promise à un brillant avenir. Mack, lui, est un "ado à problèmes" qui a du mal à contenir sa violence. Il a abandonné le lycée et sa
passion est de recueillir des chiens maltraités pour les dresser.

Pourtant, contre toute attente, Mack et Céce s’apprivoisent, puis tombent amoureux. Avec Céce, Mack se sent plus serein et apprend à gèrer son agressivité. Auprès
de Mack, Cése apprend à dépasser ses peurs et à avoir confiance en elle-même. Mais le jour où l'on s'en prend à l'un de ses chiens, Mack perd le contrôle et
commet l'irréparable, ce qui le conduit tout droit en prison.

Devront-ils, pour autant, faire le deuil de leur amour ? Leur attachement l'un pour l'autre ne peut-il perdurer sous une forme nouvelle,
qui resterait à inventer ?
 
Je donne mon avis:
Rien que le titre m'a donné envie de lire ce livre, c'est exactement le genre de mot qui capte mon attention. J'ai aussi trouvé la couverture magnifique, le tatouage rappel l'histoire et en un sens la définit. Le résumé n'était pas pour me déplaire et lorsque j'ai vu qu'il avait était nommé meilleur roman Young Adult aux Etats-Unis, je me suis jetée dessus.
 
Ce livre entremêle les versions de l'histoire de nos deux héros amoureux, Céce et Mack. On commence d'abord avec un premier chapitre raconté par Mack, on y découvre que c'est un enfant effacé à la vie dure et violente qui a dû mal à s'intégrer à la société et à se retenir, mais avec l'aide de plusieurs personnes dont surtout Céce, il arrive à mieux s'intégrer et à se contrôler de ses accès de violence. Il a aussi un rêve mais n'arrive pas à le réaliser, faute de confiance en soit et de persévérance. Céce va amener dans sa vie de la bonne humeur, de la gaieté et du bonheur.
 
Malgré son passé difficile, le style de l'auteur ne nous permet pas de nous attacher à ce personnage ni a aucun autre d'ailleurs, surtout que à un moment il dérape complétement, je n'ai pas ressenti de haine particulière par rapport à Mack, mais je n'aime pas ce personnage. Des fois on le comprend, d'autres fois on a vraiment envie de l'étrangler de par sa stupidité!
 
Céce, est une jeune vie à la vie elle aussi assez difficile bien que moins bien que Mack, elle réussit avec brio dans ses études et est une personne douce et attentive, bien que parfois elle aussi dérape un peu mais comme n'importe qui. Elle va aider Mack à s'ouvrir aux autres et à voir le bon côté de la vie et à réaliser son rêve.
 
La mère de Céce est un personnage un peu difficile que l'on a un peu de mal à comprendre, malgré son côté alcoolique, elle s'est faire preuve de sagesse, aime ses enfants et fait tout pour les protéger à sa manière.
 
Vico, le chef du bistrot dans lequel travaille Mack, Céce et sa mère est un personnage qui cherche tout le temps à aider les autres en les poussant et en déclenchant des événement.
 
En conclusion ce livre est tout de même une petit déception, il est un peu culcul, les personnages n'ont pas de caractère précis et il est difficile de les comprendre et donc de s'y attacher. Avec une fin quand même assez floue et un bouquin pas particulièrement intéressant. Un histoire triste pour laquelle j'ai versé quelques larmes. Malgré tout je n'irais pas jusqu'à déconseiller ce livre car j'ai passé tout de même un assez bon moment, mais les espoirs que je plaçais en cette lecture on vite étaient effacés.

6 commentaires:

  1. C'est bien dommage car j'ai beaucoup aimé...:) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas que je n'ai pas du tout aimé.. mais j'ai été déçue.

      Supprimer
  2. Ah ! Enfin quelqu'un qui pense comme moi ! J'ai beaucoup été déçue par ce roman et je pense que j'avais placé la barre trop haute. Le personnage de Mack ne m'a pas vraiment emballée..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je suis contente de voir que je ne suis pas la seule de cet avis. Oui la barre trop haute c'est exactement ça! Moi non plus il m'a surtout énervée...

      Supprimer
  3. Ce livre ne me tentait pas plus que cela, et ta critique conforte mon avis mitigé. Je ne pense donc pas le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais essaye le au cas ou, on ne sait jamais.

      Supprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!