dimanche 5 janvier 2014

L'attrape coeur

L'attrape cœur
 

Titre: L'attrape coeur
Auteur: Jérôme David Salinger
Editeur: Le livre de poche
Nombre de page: 225
 
Résumé:
 
Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.
 
Je donne mon avis:

Une lecture pour les cours que j'ai vraiment détesté cette fois-ci, mais bon, je ne peux pas aimer les lectures que nous  donne le professer à chaque fois!

On retrouve ici Holden, un adolescent de 16 ans qui nous raconte le moment ou après avoir quitté son lycée, à passé trois jours dans la rue à vagabonder. Durant ces trois jours il a dansé, payé une prostituée pour ne rien faire, appelé un bon nombre de personnes...

Autant vous le dire directement je n'ai pas su tout aimé Holden. Un adolescent trop changeant et énervant à mon goût que je n'ai vraiment pas su apprécier. Il est le stéréotype même de l'adolescent plein d'hésitations et de contradictions, qui abandonne et fuit pratiquement tout, et un peu trop rebelle sur les bords. Mais Holden est quand même un peu une caricature de l'adolescent, et on peut s'y retrouver dans quelques points une ou deux fois.

Je n'ai pas non plus apprécié la plume de l'autre, Holden est un personnage avec un vocabulaire très familier et il y a au moins une insulte à chaque page. De plus, comme c'est vers l'adolescence que naissent les tics de langage, Holden en à quelques uns et cela est aussi lassant. Mais je troué que l'auteur certainement adulte à très bien su transcrire et analyser l'adolescent et à parfaitement du reproduire son écriture.

Au final, une très mauvaise lecture avec une histoire que j'ai trouvé inintéressante, un personnage principale lassant et énervant, et extrêmement vulgaire. Je déconseille au final ce livre.
A ne pas lire
 

8 commentaires:

  1. J'ai eu exactement le même ressenti que toi. C'est une lecture que je n'ai pas du tout aimée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf!!! Car j'étais presque la seule dans ma classe... T.T

      Supprimer
  2. Ooooooh, apparemment il ne t'a pas du tout plu ! :/ Je l'ai lu il y a plusieurs années par curiosité ( c'est le livre préféré de tellement d'acteurs - chanteurs américains que ça m'intriguait ^^ ) et sans l'avoir détesté, je l'avais trouvé assez bizarre comme livre, donc je comprends un peu que tu n'ai pas aimé. Et c'est vrai que dans mon souvenir j'avais trouvé que les insultes sont un peu trop présentes aussi. =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha!!!! je ne suis vraiment PAS la seule!!!

      Supprimer
  3. Eh bien je suis contente de pas l'avoir acheter alors.
    Je l'avais vu en librairie il n'y a pas longtemps et l'histoire m'avait l'air intéressante. Mais vu comment à l'air d'être le personnage principale je risque de ne pas beaucoup aimé.
    Mais merci, pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de si l'on aime le personnage principal dans ce livre!!!!

      Supprimer
  4. Je ne l'ai jamais lu mais honnêtement, je n'ai pas très envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais juste essayer si tu le vois en librairie peut-être....

      Supprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!