lundi 17 juin 2013

Divergent t1

Divergent t1
 
Titre: Divergent
Série: Divergent
Tome: 1
Auteur: Veronica Roth
Editeur: Nathan
 
Résumé:
 
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

 Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde:
 
Elle est Divergente
 
Elle est en danger de mort
 
 
Je donne mon avis:
 
Ce livre est tout simplement super! Un gros coup de cœur! Tout m'a plu!!! des personnages passant par l'amour, l'enjeu, l'action... tout! Je recommande ce livre à tous les fans d'Hunger Games. Le cadre est classique mais c'est cela qui le rend intéressant. Il sont 20 au début, mais plusieurs seront éliminés, soit en devenant sans-faction, soit en mourant. C'est exactement, comme dans Hunger Games, ce qui met du peps au livre, nous laissant toujours le suspens de la suite, nous mettant en haleine, l'auteur nous titille ce qui nous donne encore plus envie de lire, ou pourras-je dire de dévorer comme je l'ai fait, ce livre.La plume simple et entraînante de l'auteur y est bien évidemment pour quelque chose, ainsi que le fait que l'on a l'impression de vivre l'aventure à travers les personnages.
 
Ce bouquin est un cocktail parfait. ceux qui aiment l'amour (Moi!) il y en a. ceux qui aime l'action, (Moi!) vous êtes servis! ceux qui aime et admire le courage ( Toujours moi!) en voilà en quantité! L'adrénaline y est et nous entraîne au plus profond de l'histoire.
 
Le monde Tris, ou Béatrice, ce compose de 5 factions. Elles privilégient chacune une chose importante mais différente qui mène à des conflit.
 
Les Fraternels qui privilégient l'amour, c'est une des seules factions que j'ai apprécié, on n'en parle pas beaucoup d'en ce premier tome.
 
Les Erudits qui privilégient l'intelligence et le savoir, mais la question est peut-être qu'est-ce que le savoir? Une grande connaissance? Un aptitude à réfléchir calmement? Une trop grande dose d'intelligence et les gens se croient supérieur aux autres ce qui n'est pas vrai. dès le début cette faction m'a un peu énervé et cela n'a fait qu'empirer.
 
Les Audacieux, qui eux, privilégient le courage,ils sont sans pitié au sujet de la peur. Je poserais exactement la même question que pour les Erudits, qu'est-ce que le courage? C'est d'ailleurs une question qui se pose parmi cette faction. La violence est-elle signe de courage? Le fait d'avouer que l'on a été vaincu n'est pas aussi une forme de courage? Chacun à une vision du courage différente. Cette faction est la plus violente en son cœur.
 
Les Altruistes, qui privilégient le besoin des autres avant tout, après leur bien être personnel. Une faction qui dirige, étant au pouvoir. C'est la faction d'origine de Tris. Une faction que j'apprécie beaucoup et qui je trouve et sous-estimée.
 
Et les Sincères qui privilégient la vérité et l'honnêteté. Un faction dont on en parle pas beaucoup aussi mais qui m'a l'air juste et bonne.
 
Tris est donc l'héroïne de ce livre. Elle est courageuse mais a comme tout le monde ses peurs, j'éprouve à son égard de l'admiration pour sa ténacité et son courage, Elle ne se laisse pas piétinée par les autres et sais reconnaître ses défauts et ses défaites. Parmi les transferts( personne venant d'une autre faction que celle qu'elle a choisie) elle se fera trois amis. Christina une  sincère gentille et douce mais qui c'est se défendre quand il le faut. Will, un Erudit, gentil aussi. Et Al, un costaud qui ne veut faire de mal à personne. L'un deux va se retourner contre Tris mais pour des raisons particulières, si bien que mon avis est mitigé sur ce personnage. Elle va se faire aussi des ennemis, mais ça c'est normal. A leur arrivée dans la faction des Audacieux, elle aura deux "manager", Quatre et Eric, qui ont une vision du courage très différente, le premier est un personnage que j'adore, le deuxième est une grosse brute sans cœur.
 
Les épreuves que va passer Tris et ses amis sont violentes, dures et traumatisantes pour certains. C'est ici que l'on découvre que cette faction est sans pitié et sans cœur, enfin pour une partie en tout cas. Il faudra beaucoup de courage et de volonté pour y arriver.
 
Parlons un peu amour, dans ce livre, il y a trois couples, tous très différents et en même temps semblable. Un avec des personnages secondaires, les deux entres des personnages principaux. Eh oui ne vous inquiétez pas l'héroïne en fait partie! Ils auront chacun des épreuves à surmonter. 
 
Peut-être le seul petit point faible de ce livre, je trouve que la mort de certains personnages ne traumatisent pas Tris plus que cela. Sur le moment cela lui fait un choc mais c'est vitre oublié, en tout cas pour ses amis.
 
Ce livre existe sous plusieurs nom, Divergent, Divergence et Divergente. il y a aussi beaucoup de couverture et je dois dire que celle-ci n'est pas du tout la plus jolie.
 
En conclusion un livre extraordinaire! Plein d'actions et d'amour! Le cocktail parfait et une héroïne courageuse que l'on admire! Un gros coup de cœur!!!
 
 
 
 
 
 
 
 


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Quoi tu ne l'as pas lu??!! ;) Lis le vite alors! tu ne seras pas déçue! parole de meli!!!

      Supprimer
  2. Je l'avais adoré aussi ! Il faut absolument que je me procure le second tome ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi! Tout pareil dis donc!!!^^

      Supprimer
  3. Je suis à la moitié :) Mais la romance n'arrive pas, c'est dommage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'es- super que tu le lises! Cela fait longtemps que tu n'es pas venue marie ça me fait super plaisir^^
      Oui la romance arrive après mais elle vaut le cout d'attendre!

      Supprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!