samedi 29 juin 2013

Traverser la nuit

Traverser la nuit
Titre: Traverser la nuit
Auteur: Martine Pouchain
Editeur: Sarbacane
Nombre de pages: 217
 
Résumé:
 
" Je crains la nuit. Dans son ventre noir, tout devient menace, ressassement, folie."
 
Vilor est flic. Flic dans une toute petite ville où rien ne se passe. Et pourtant, le mal y pointe son nez comme partout: la preuve, il y a un meurtre.
Pour Vilor, c'est important bien sur cette histoire de meurtre, mais ce qui l'est tout autant, c'est Blanche, la fille du mort. Parce que tous les hommes tombent raides dingues rien qu'en la regardant, et que Vilor est un homme comme les autre...
 
 
Je donne mon avis:
 
Merci aux éditions Sarbacane pour notre partenariat et pour m'avoir permis de lire Traverser la nuit, ainsi que les deux premier tome de La mort, j'adore! A présent voici ma chronique.
 
Traverser la nuit est avant tout un roman policier, toute l'histoire tourne autour d'un meurtre commis au début du livre, dont Vilor est responsable de l'enquête. Malgré le fait que l'histoire tourne autour de l'enquête, on divague souvent vers d'autres sujets un peu moins importants pour revenir subitement vers le cœur de l'histoire. Ces divagations sont à la fois mauvaises et bonnes, mauvaises car elles nous éloignent souvent du sujet principale et bonnes car elles nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement et les habitants de ce petit village perdu. Certains détails sont un peu trop longs.
 
Vilor, dont peut de personnes arrivent à prononcer le prénoms correctement, est donc un policier, chez des policiers chargé de mener l'enquête, et comme une grande partie des hommes du village, il est fou amoureux de Blanche, la plus belle fille, et quand je dis fous, il faut le prendre aussi bien au sens figuré qu'au sens propre. L'amour peut nous faire faire bien des choses, et toutes pas jolies, mais lorsque cette amour devient une obsession, une folie, cela devient dévastateur. En même temps il a conscience de cet amour trop important, mais il ne fait rien pour le freiner.
Le but Vilor est de ramener la paix et la bonté dans le monde, de donner un avenir meilleur aux enfants, mais il le sait bien, c'est impossible, partout subsiste de la malveillance.
 
Quant à Blanche et bien... je n'aime pas du tout ce personnage, dès le début, bien avant de l'avoir rencontré à plusieurs reprises, j'ai bien vu de part la manière dont la décrivé Vilor que cette fille aux allures d'ange et tout sauf un ange, bien loin de là. Mais le plus étrange c'est que malgré le fait que les hommes s'en rendent compte, ils tombent  amoureux d'elle à en perdre la tête, même Vilor. Et elle en profite. Une jeune fille dont la mesquinerie va bien au delà de l'imagination.
 
j'ai beaucoup aimé apprendre et décrypter le Picard. Et je peux vous dire que ce n'est pas une mince affaire, par exemple: Il o pris eune rude kerke. I canchlouot.  Devinez ce que ça veut dire...vous n'y arrivez pas hein? Eh bien voilà ce que signifie ce charabia: Il avait pris une sacrée cuite. Il titubait. A chaque phrase de ce genre je faisais une pause pour déchiffrer, et j'en ai fait des pause. Maintenant je peux à peu près comprendre le Picard.
 
J'ai trouvé la couverture vraiment jolie, la tristesse y transparait bien reflétant la nature du livre. Et j'ai adoré le titre. Traverser la nuit, ça peut évoquer plein de chose, mais je trouvais ce titre très poétique.
 
Au final un roman policier qui m'a vraiment émue et touchée de par la méchanceté de certaines personnes, et la fin triste qui m'a fait lâché quelques larmes du fait de l'injustice de la vie. Une bonne lecture avec une fin douloureuse et des émotions fortes.


 

2 commentaires:

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!