mercredi 19 juin 2013

Une guitare pour deux

Une guitare pour deux
 
Titre: Une guitare pour deux
Auteur: Mary Amato
Editeur: Nathan
Nombre de pages: 253
 
Résumé:
 
La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents entament alors le partage de la salle de répétition du lycée et une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique…
 
Je donne mon avis:
 
C'était mardi, il faisait chaud, il faisait beau, j'avais soif et faim, entourée de mes amies, nous sommes passées devant une librairie et...pas le temps de dire ouf et j'étais à l'intérieur à fureter à le recherche d'une trouvaille. Et ma trouvaille, je l'ai trouvé! Une guitare pour deux! J'ai rencontré ce livre plusieurs fois alors en le voyant sur le présentoir je me suis dit "Pourquoi pas?" Ni une ni deux et ce livre se retrouvait en ma possession. Le soir j'avais une irrésistible envie de lire, alors au lieu de commencer forgotten, j'avais besoin de fraicheur et de légèreté, et ce livre m'a apporté ce qu'il me fallait. Aujourd'hui deux heures d'étude, donc deux heures de lecture, et au bout de ces deux heures livre fini!!!
 
Ce livre est vraiment parfait pour l'été. Frais, léger, rafraichissant, drôle, émouvant... ce que l'on recherche souvent en lisant au soleil. Il est raconté alternativement par deux collégiens, Lyla et Tripp, tout deux musiciens, et chacun d'une manière différente.
 
Lyla est une jeune fille toujours studieuse et sérieuse qui suis du mieux qu'elle le peut le chemin de sa mère décédée. La pression de son père et de sa meilleure amie influence de beaucoup ses choix de vie. C'est une personne amicale et que les autres considèrent comme "parfaite", mais évidemment nul n'est parfait.
 
Au contraire, Tripp est un garçon timide et asociale qui ne consacre sa vie qu'à sa guitare et à sa passion pour la musique  au point d'en oublier les études et de presque haïr les personnes du monde extérieur.
 
Passionnés de musique, ils vont a tour de rôle jouer dans une salle réservé au collège, lui les jours impairs et elle les jours pairs. Ils vont d'abord s'écrire des petits mots contenant des piques et des méchancetés mais cette relation inamicale va vite se transformer en une autre sorte de relation. partageant leur passion de la musique, une forte amitié va se lier entre eux, chacun devenant le confident de l'autre.
 
Ce livre nous démontre beaucoup de chose. par exemple, malgré le fait d'avoir une passion, il ne faut pas oublier les autres choses toutes aussi importantes dans la vie. Il ne faut pas non plus ne faire uniquement plaisir aux autres, et penser à son propre plaisir.
 
Par contre pour l'amour...les fans de ce sentiment ne vous attendez pas à une histoire toute faite. je me suis souvent demandée s'il s'aimaient d'amour ou seulement d'amitié, malheureusement, l'auteur gardera le suspens jusqu'à la fin du livre ne nous donnant pas la réponse.
 
Il y a trois autres personnages secondaires que je vais vous présenter rapidement.
Annie, meilleure amie de Lyla, passion de la musique et violoniste. Malheureusement c'est une grande jalouse, elle n'arrêtera pas de nous le démontrer tout le long du livre.
Le père de Lyla, veut à tout pris que sa fille réussisse comme sa mère défunte, mais lui met trop la pression... gare aux conséquences!
La mère de Tripp, personne attentionnée, qui cherche à faire sortir son fils de sa bulle. je n'ai toujours pas décidé si sa méthode est trop radicale ou non.
 
n tout cas les musiques que vont créer Ttripp et Lyla sont magnifique, pleine de sentiments et d'émotions toutes plus fortes les unes que les autres. Elle sont d'ailleurs disponible en anglais sur le site The Thrum Society.
A un moment, vers ma fin, il y a un trop plein  d'émotions. Toutes celles accumulées au fur et à mesure de ma lecture sont sortis de mon corps accompagnées de grandes et grosses larmes chaudes.
 
Un livre chargé en émotion, une excellente lecture pour se détendre et rire et des musiques à vous couper le souffle!
 
 


8 commentaires:

  1. J'en ai marre, je n'ai toujours pas lu ce roman, et pourtant il me fait terriblement envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. courage! tu ne seras pas déçue en prime!

      Supprimer
  2. Très belle chronique, pour un avis que je partage ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! heureuse que l'on soit du même avis!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Hé Hé!!! ce livre a du succès! J'ai bien fait de le lire.

      Supprimer
  4. J'ai très envie de lire ce lui-là ! *-* Il a l'air génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'avais envie de le lire! et lorsque je suis tombée dessus j'ai ^profité de l'occasion!

      Supprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!