mardi 1 avril 2014

La symphonie des abysses t1

La symphonie des abysses t1
 
Titre: La symphonie des abysses
Saga: La symphonie des abysses
Tome: 1
Auteur: Carina Rozenfeld
Editeur: Robert Laffont
Nombre de pages: 457
 
Résumé:
 
Un chant de liberté s'élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ? L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses. Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village ou la musique est strictement prohibée, ou la pratiquer est devenu un crime. Jusqu'au jour ou elle entend un chant qui vient des profondeurs de la mer : la Symphonie des Abysses. C'est pour cette raison qu'elle devra tout quitter et laisser derrière elle les seuls repères de son existence... Quant à Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, ils s'aiment dans une ville ou les sentiments sont interdits. Deux futurs hommes qui vont devoir fuir leur quotidien afin de devenir les adultes qu'ils veulent être. Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l'Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses...
 
Je donne mon avis:
 

Des que je l'ai vu sur des blogs, j'ai eu envie de le lire, la couverture et le résumé m'attiraient tous les deux. Et les deux-trois premières pages que j'ai lu en librairie m'intriguaient encore plu. Je l'ai commencé voilà plus d'une semaine. J'ai dévoré la première partie, mais en lisant les premiers mots de la deuxième j'ai beuggé. Je ne sais pas pourquoi, ni comment, mais je n'arrivais plus à lire ce livre, et m'y remettre encore moins, ce n'est que lorsque j'ai vu sur un blog de quoi parlait cette seconde partie que j'ai été encore une fois intriguée et que je me suis lancée.

Encore une dystopie pour moi, un monde futuriste, ou toutes les personnes sont enfermées dans un immense rond entouré d'un mur immense et infranchissable. Mais toutes les populations n'y sont pas réparties ensembles, elle sont séparées par des forêts ou par la mer se trouvant au centre du cercle, et ne connaissent pas l'existence des autres villes/villages.

Je disais donc que la première partie est concentrée sur Abrielle. Celle-ci vit dans un village d'agriculteur et de pêcheur, un village ou chanter est interdit. Malheureusement, chanter est une sorte de passion pour Abrielle, cela lui est en quelque sorte indispensable, ce qui lui coûtera d'ailleurs sa place dans le village. Abrielle est une jeune fille assez douce et gentille, j'ai vraiment apprécié ce personnage, d'autant plus qu'elle ira loin pour être libre et ne pas être enfermée dans les règles et les lois. Je me demande si elle évoluera plus tard.

La deuxième partie est elle consacrée à Sa (plus tard Sand) et Ca (plus tard Cahill), chaque partie est en fait nommée une partition, une très bonne idée. Dans leur ville, car eux vivent plutôt dans une vrai ville avec des bars, ou des scientifiques, l'amour est interdit, ainsi que le contact. Et plus étrange encore, les personnes  sont "neutres" jusqu'à leurs 18 ans. Après, elles sont libres de choisir si elles veulent devenir des hommes ou des femmes.

Juste une petite parenthèse,(les iel, et iels et autres mots du genre que vous pouvez rencontrer, juste pour que vous le sachiez tout de suite, ce son en fait des pronoms, ne pensez pas comme moi que c'est un Prénom, et pendant 10 pages ne pas comprendre que c'est un mélange de il et de elle) parenthèse finie.

Ca et Sa vivent un amour interdit, d'autant plus qu'ils choisiront tous deux la même voie (on s'en doutait un peu), malheureusement pour eux ils seront découverts (on s'en doutait un peu aussi). J'ai beaucoup aimé leur caractère à la fois proches et très différents l'un de l'autre, un mélange intéressant. Tout comme ils deviendront des personnes du même sexe à la fois ressemblante et a la fois différentes, dans leur réaction, leurs sentiments et leur caractère.

Chaque ville évoque un sujet important de la vie. Beaucoup de questions qui se posent encore aujourd'hui sont évoquées. Ici la liberté d'expression et ses limites avec Abrielle, l'homophobie ou tout simplement la haine de l'amour avec Ca et Sa ou le racisme dans une autre ville que l'on verra à la toute fin. Je m'interroge énormément sur les particularités des autres villes que nous allons certainement voir à l'avenir dans le second tome. Je n'en ai que plus envie de lire la suite!

Néanmoins, malgré l'imagination débordante de l'auteur, les très bonnes idées et les personnages très  intéressants et attachants, je n'ai pas réussi à réellement entrer dans l'histoire, je ne sais pas vraiment pourquoi, peut être la plume de l'auteur qui n'a pas su m'emporter, ou alors le sujet... Je ne sais pas... Mais comme vous pouvez le voir il y a principalement de très bons points. Et encore une fois, j'admire l'imagination de l'auteur et l'auteur lui même, même plus. Je le conseil pour tous les fans de dystopies!
 
 

49/100

 

6 commentaires:

  1. Dommage que tu n'ai pas réussi à accrocher complètement. En tout cas il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en tout cas j'ai beaucoup aimé!

      Supprimer
  2. désolée que tu ai eu un peu de mal, mais c'est assez intrigant j'avoue.

    RépondreSupprimer
  3. Oui... Je ne sais vraiment pas pourquoi...

    RépondreSupprimer
  4. Bon sang !! Comment la collection R peut-elle publier autant de livres aussi attrayants ?? Ça va finir par faire mal à ma Pal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Elle est vraiment en plein essor cette collection !!!

      Supprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!