mardi 2 juillet 2013

La 5e Vague

La 5e Vague
 

Titre: La 5e vague
Série: La 5e Vague
Tomé: 1
Auteur: Rick Yancey
Editeur: Robert Laffon
Nombre de pages:
 
Résumé:
 
1ère Vague : Extinction des feux
 2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence


La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…
 
 

Je donne mon avis:
Dès que j'ai lu le résumé on ne peut moins intéressant, j'ai immédiatement eu envie de lire ce livre, mais faute de le trouver cela a mis un peu plus de temps que prévu.
 
Rick Yancey a abordé un sujet peu exploité: L'invasion de la terre par les extraterrestres. C'est d'ailleurs ce qui a piqué ma curiosité. Qui n'a pas déjà pensé à ce qui se passerait si des êtres d'un autre monde arrivaient sur terre. Cohabiteraient-ils avec nous? Ou nous extermineraient-ils pour une raison inconnue? Ici c'est la deuxième solution qui prend place. Et c'est alors que l'horreur commence. Le but de ces extraterrestres, aussi appelés les Autres, restera un grand mystère entouré de suspens la plus grande partie du livre.
 
La 5e vague commence directement au cœur du sujet, ce qui pique directement notre attention, et que nous sommes tout de suite pris par l'histoire, avec Cassie. Pas Cassie pour Cassisy ou un autre prénom, Cassie pour Cassiopée, un prénom que je trouve très joli. Jeune fille de 16 ans qui a survécu au 3 première Vague, ainsi qu'à la 4e. Elle ne fait plus confiance à personne. Elle a perdu toute ses illusions et ses rêves, désormais plus qu'une seule chose compte pour elle, survivre.
 
 Pendant ces temps horribles elle aura presque tout perdu, sa mère à la troisième vague et son père à la 4e. Il ne lui reste que son petit frère, emmener loin d'elle mais dont elle est sûre de sa survie bien qu'elle l'ignore.
 
Elle a aussi pour compagnon de route "Nounours", une peluche que son frère lui confié, en échange d'une promesse, celle de le rejoindre. C'est grâce à cette promesse que Cassie n'a pas abandonné, qu'elle n'a pas laissé tomber, c'est d'ailleurs aussi certainement grâce à cette promesse, qui parait si simple pour nous aujourd'hui qui va la garder en vie. Une promesse qui lui sauvera la vie.
 
Cassie va souvent nous ramener dans son passé, parfois un peu trop souvent ou longtemps mais l'on passe à côté lorsque l'on pense à la souffrance qu'elle endure. Je pense que cela doit aussi lui faire du bien de raconter son passé, de retourner dans ces temps heureux où les soucis étaient tellement minimes par rapports à ceux d'aujourd'hui qu'on en rigolerait. Mais ces retours en arrière permettent aussi de mieux comprendre le présent, et de le rendre plus tragique encore. Un amour à sens unique à jamais non dévoilé, tant de choses que l'on aurait aimé faire mais qui nous sommes maintenant inaccessibles.
 
Lorsque je me mets à place de Cassie, de la souffrance qu'elle endure, des choses qu'elle a perdu, je ne peux que pleurer et pleurer. Parfois je me dis que ces vagues sont un peu former des larmes que nous laissons coulé, et qui ont coulé dans le livre.
 
Certaine de nos peurs et nos angoisses sont révélées avec ce livre, cette bombe atomique, ce qui nous permet d'autant plus de nous imaginer à la place de chacun des personnages.
 
La tristesse est omniprésente tout du long du livre, et moi qui suis un grosse madeleine j'en ai laissé coulé des larmes, oh oui. Ce livre doit figurer dans les trois premiers livres qui m'ont fait le plus pleurer.
 
J'ai eu un peu de mal à comprendre en quoi consistait les Vagues, ainsi que qui raconte quoi dans les différentes parties. Lorsque je suis passée de la première à la deuxième, j'ai recommencé la deuxième depuis le début lorsque j'ai compris vers la fin que ce n'était plus Cassie qui racontait.
 
Le prologue est tout d'abord un peu flou, alors ne vous inquiétez pas, mais une fois certaines choses comprises et assimilées on comprend tout, le prologue nous aide d'ailleurs à comprendre.
 
La vérité est difficile a deviner. Rick Yancey arrivera à nous tromper et à garder le suspens la plus grande partie du livre, nous menant sur des fausses piste ou des vraies mais que nous abandonnerons finalement pour revenir dessus, on n'émet beaucoup d'hypothèses sans jamais savoir laquelle est la bonne, ou la véritable. Ce flou continuel nous entraîne encore plus dans l'histoire.
 
Je me suis beaucoup attachée aux personnages dont particulièrement Cassie, Sammy, Evan et Zombie... Pour deux d'entre eux leur véritable visage sera révélé, dans ce monde d'horreur où il faut survivre, où nul ne sait qui est qui, et à qui faire confiance.
 
Beaucoup d'actions, de suspens, de révélations et de surprises. Je me suis laissée littéralement soulevée par la 5e vague et j'ai comme qui dirait surfé dessus. Ce livre est pour moi un coup de cœur, dont j'attend avec impatience la suite et l'adaptation au cinéma!!!
 
A lire d'urgence!!!
 

 

 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Ro tu me donne vraiment envie de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je dois le lire pour une lecture commune sur livraddict, j'ai hâte!!!

    RépondreSupprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!