jeudi 4 juillet 2013

Le "journal infirme" de Clara Muller

Le "journal infirme" de Clara Muller
 

Titre: Le journal infirme de Clara Muller
Auteur: Karim Madani
Editeur: Sarbacane
Nombre de pages: 270
 
 
Résumé:
 

Mon nom : Clara Muller. Ma ville, Paris en 2015 – capitale coupée en deux, Ville Haute et Ville Basse. Mon univers, les quartiers chics de la Ville Haute.

Au lycée, ils passent leurs journées à m’insulter. M’appellent FFO, Fille Frappée d’Opprobre. Tout ça parce que je suis née in vitro, grâce à un logiciel de procréation.

Mes séquelles : affectation de la structure psychique – chaque nuit, je me balade dans la Ville Basse via une connexion au Vortex Urbain.

C’est comme ça que j’ai rencontré le Vengeur Toxique, un super-héros cabossé et super mignon. Personne ne me croit, à part Karine, une FFO, comme moi.

Et amoureuse d’un de ces CP (Connards Populaires) qui nous mènent la vie dure. Sûr que cette
 
histoire va mal finir : Quand vous lirez ce Journal Infirme, je serai morte…
 
  
Je donne mon avis:
 
Tout s'abord un énorme merci aux éditions Sarbacane pour m'avoir permis de lire ce bouquin vraiment super.
 
J'ai eut un petit peur de livre ce livre du fait que dès le résumé Clara nous annonce sans nous prendre avec des pincettes " Quand vous aurez ce journal en main, je serais morte." Evidemment on ce doute tout de suite que ce livre sera tragique, mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai oublié ce détail on ne peut plus important ci bien qu'il m'est revenu en pleine figure à la fin. Mais ce qui m'a vraiment marqué, c'est que en lisant le livre, je me suis rendu compte que cette phrase, elle la disait avec un air totalement détaché.
 
On se retrouve dans un tout autre Paris que celui d'aujourd'hui, mais pas si loi  que ça. Proche car il se situ en 2015 donc dans moins de deux ans, et loin car il est tout à fait différent, séparé en deux partie, la VB ou ville basse, ou règne la violence et les criminels en tout genre, et la ville Haute où habitent les personnes pleines aux as. Mais on va découvrir que ce n'est pas parce que l'on fait partie du beau monde que l'on est blanc comme neige, la violence et la cruauté peuvent se cacher chez n'importe qui.
 
j'ai vraiment adoré ce livre, tout est sombre et noir, violent et cruel, on comprend comment des personnes calmes à l'extérieur peuvent être violente à l'intérieur, sans pour autant le savoir. Karim Madani à su organiser le journal de Clara tel un véritable journal et non comme beaucoup d'autres, que des pages écrites et des pages écrites, et bien là non. Un journal parsemé d'éléments qui donnent de la vie à l'histoire, des images qui nous montrent la cruauté de la vie mais qui peuvent tout aussi bien être comique. Des extrait de blog, de graphique...
 
Les personnages ont tous des personnalités très différentes et toutes intéressantes. En particulier Clara, que j'ai eu du mal à cerner pendant une grande partie du livre. Des fois sereine te d'autres remplies de haine, un combat intérieur se livre constamment en cette jeune fille malheureuse et mal dans sa peau. Ce sera malheureusement le mauvais côté qui gagnera et lui fera faire un geste terrible. C'est une FFO, Fille Frappée d'Opprobre ( pour ceux qui comme moi ne le savent pas, Opprobre veut dire honte ou déshonneur), depuis qu'elle est toute petite, c'est un martyr parmi ses camarades que l'on qualifierait de populaire. C'es d'ailleurs la source de cette rage qui muri en elle.
 
Karin elle vient de la Ville Basse, ce sera l'une des première amie de Clara et sera immédiatement classée FFO. C'est un personnage autant rempli de haine et de douleur que Clara et qui cache un terrible secret, Clara l'emmènera dans ces folies.
 

Il y a d'autres personnages secondaires tel que les populaires, Lex, Chris, Ricardo, Flip, Kerviel, Steven, Sarah machin et Olivia. Mais aussi Silo, ami de Karin, le vengeur masqué que j'aurais bien aimé plus connaître, la mère de Clara, et Marvin, un jeune au pouvoir de mot. Mais aussi un inconnu, Samo 81, qui garve des inscription dans la Ville Basse.
 
La couverture est parfaite. En noir et blanc peut-être pour représenter le monde sans joie de Clara, mais avec une touche de rouge sur les lèvre qui est mis différemment de chaque côté, certainement pour signifiait que nul n'est parfait. Clara nous est lasse, mais son regard lui est bien plus présent et semble vouloir nous faire part de toute la cruauté qu'elle a vécu et qui est en elle.

4 commentaires:

  1. C'est raiment un livre très touchant bien que violent. On se croise: je par de mon blog t'écrire un com', et je reviens tu m'en a écrit un!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui il est vraiment bien tu devrais le lire!!!

    RépondreSupprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!