samedi 20 juillet 2013

Frangine

Frangine
 


Titre: Frangine
Auteur: Marion Brunet
Editeur: Sarbacane
Nombre de pages: 262
 
Résumé:
 
"Il faut que je vous dise... J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?"
 
Je donne mon avis:
 
Un grand merci aux éditions Sarbacanes pour l'envoi du livre Frangine. J'en ai beaucoup entendu parlé sur d'autres blogs ayant un partenariat avec cette édition, et voyant qu'il plaisait beaucoup ai demandé à le lire. Et merci au personnes et amies blog heures qui m'ont juste un peu mis la pression pour lire ce livre, car je n'ai pas été déçue.

Ce livre raconte l'histoire d'une famille, plus exactement de 4 personnes. Chacune ayant un problème différent.
Tout d'abord, Joachim, le grand frère, ces problèmes sont ceux d'une personnes normales, l'amour les études etc... Il fera tout son possible pour aider sa petit sœur.

Pauline, sa petite soeur, qui se fait embêter par les personnes du lycée du fait de l'homosexualité de ses parents. La rupture entre le monde des bisounours et le monde réel fut très dure pour elle. Passant du tout au tout. Elle se battra de son mieux contre la stupidité des autre et sa peur.

Malien l'une des deux mères de Joachim et Pauline, elle à des problèmes avec son boulot qu'elle ne supporte plus.

Et Julie, alias Maman. Mère biologique de Joachim et Pauline. Sa mère ne lui parle plus depuis qu'elle a appris que sa fille n'était hétérosexuel.

Ce livre aborde un sujet très peu exploité, la vie d'une famille dont les parents sont d'homosexuelles. Ce livre m'a énormément touché, de par la sensibilité de l'écrit, l'injustice de la vie envers certaines personnes. La cruauté des gens qui vient souvent de l'ignorance, ou alors de la méchanceté pure et simple. Du passage du monde des bisounours à la vraie vie, un moment dur pour les personnes qui le subisse brutalement. L'histoire de cette famille est vraiment extraordinaire. Le soutien que les personnes s'apportent les unes les autres est magnifiques, un lien qui unit les personne au de la du sang.  Chacune des personnes de cette famille se battra pour l'autre, se donnant à fond dans la réussite de l'autre.

Ce livre frôle le coup de cœur, une lecture attachante, à la fois douce et dure, émouvante au plus au possible, qui suit le cola t d'une famille, tous ensemble et individuellement, mais qui aborde aussi le sujet de l'adolescence difficile et de la stupidité des autres. Une excellente lecture avec laquelle j'ai passe des moment de plaisir et de tristesse.

8 commentaires:

  1. Vraiment contente que tu aies aimé ce livre ^_^

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai acheté avant mon partenariat il est dans ma pal trop hâte de le lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. La couverture est super jolie ! Le thème abordé est intéressant mais ce n'est pas vraiment le genre de livres que je lis d'habitude. Je ne sais pas si je vais tenter. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non ce n'était pas mon style de livre mais j'ai adoré!

      Supprimer
  4. Je suis super contente que ce livre t'ai plu autant qu'à moi!!!
    A bientôt, bisous :)

    RépondreSupprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!