vendredi 8 novembre 2013

Un monde pour Clara

Un monde pour Clara
 

Titre: Un monde pour Clara
Auteur: Jean-Luc Marcastel
Editeur: Hachette (black moon)
Nombre de pages: 352
 
Résumé:
 
2027. En France.
Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations.
Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité.
Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe,
avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma…
Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé.
Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…
 
Je donne mon avis:
 

Un monde pour Clara est un livre que je voyais vraiment partout en ce moment! Et il a tout de suite attiré mon attention, déjà par sont titre, et par sa superbe couverture verte avec la grande présence de végétaux et la jeune fille comme en suspens dans le temps ce qui correspondait parfaitement au résumé, je me suis donc jetée dessus des que je l'ai eu!

Un monde pour Clara raconte l'histoire de Diane, qui lors d'une manifestation pour la biodiversité, entraînée par son meilleur ami Léo et surtout pas la mort de sa sœur, Clara, à cause d'un ouragan je crois du au changement climatique causé par les hommes et leur pollution. Elle tombera dans le coma et se réveillera dix ans plus tard. Le monde a alors changé, les écolos sont au pouvoir mais ce monde tout abord paraît ne l'ai que d'apparence. Diane va devoir faire un choix: rester et participer aux horreurs qui sont commises, ou s'enfuit mais abandonné Léo, son meilleur ami aveuglé par ce gouvernement et ses convictions.

Diane est un personnage que j'ai beaucoup aimé, très naturelle, sensible, honnête, courageuse mais juste ce qui faut, une jeune fille à peu près normal dans un monde anormal, j'ai adoré. J'ai vraiment était admirative de ce personnage et j'ai dévoré chaque passage de son histoire. Clara a une personnalité un peu caché, celle de sa sœur, morte, avec qui elle parle dans sa tête et qui la guide. On a deux choix à ce sujet, soit penser qu'elle est un peu folle, soit se dire que c'est une autre partie de sa personnalité, ou alors cela peut être nodal vu que ce Livre est un peu de la science fiction et doc fantastique, mince va fait trois ça!

Léo est aussi un personnage que j'ai bien aimé, mais un peu moins car il joue un peu le rôle du méchant manipulé. Je l'ai trouvé un peu injuste par moment, est assez manipulable tout de même, mais c'est certainement du au fait qu'il est près à tout pour avoir un monde meilleur que celui qui a tué une partie de sa famille, on peu donc le comprendre.

Clara est un personnage que m'on le connait pas, mais que l'on peut essayer de visualiser, grâce aux pensée de Diane et à ses "conversations" avec elle, j'aime bien ce personnage mais bien entendu je ne la connais pas autant que d'autres, néanmoins je l'aime beaucoup et elle m'avait l'air un brun héroïque et sans peur, mais aussi attentive aux autres.

L'histoire est extrêmement intéressante et j'ai adoré, l'auteur à une très belle plume et des idées vraiment très intéressantes et surprenantes, il y a des choses auxquelles je n'aurais jamais pensé, e livre m'a pas mal inspiré. L'intrigue est juste géniale et vraiment très créative, l'auteur décrit très bien et on arrive à tout s'imaginer. J'aurais néanmoins aimé une touche plus importante d'amour, pour la romantique que je suis, mais l'histoire arrive à masquer ce manque pour moi.

La fin est elle aussi super, très heureuse, triste et émouvante, en tant que romantique toujours j'en aurais aimé une plus joyeuse et je reste sur la faim tout de même, ce qui est à la fois positif et négatif, un tome 2 ne serait pas pour me déplaire!

Au final un livre à la hauteur de mes espérances et de la première impression, j'ai adoré! Une superbe couverture parfaitement en raccord avec l'histoire, des personnages très intéressants que j'ai beaucoup aimé, des descriptions qui nous permettant de mieux visualiser le décor. Seul manque, pour que ce livre soit un coup de cœur, de l'amour.
 
a dévorer/ triste/ il m'a retourné/ j'ai adoré


12/35



 

10 commentaires:

  1. Ah je dois le lire pour la challenge :p, du coup j'ai lu que le dernier paragraphe pour évité d'avoir des révélations ^^, j'ai hâte de pouvoir m'y plonger du coup ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ahh, tu l'as lu :D Je suis contente que tu aies passé un excellent moment avec cette lecture mistinguette :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est super!!! j'ai adoré! merci mon chocolat! :)

      Supprimer
  3. J'ai vraiment hâte de le commencer ! Il est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. FFFFFFFFOOOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNCCCCCCCCCCCCEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Supprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!