samedi 30 novembre 2013

Biographie de la faim

Biographie de la faim
 
Titre: Biographie de la faim
Auteur: Amélie Nothomb
Editeur: Le livre de poche
Nombre de pages: 188
 
Résumé:
 
L'auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate.
Au coeur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible, qui explique autant l'histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d'une nourrice japonaise, d'une s?ur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l'humour noir et la provocation.
 
Je donne mon avis:
 

Encore une petite autobiographie pour mon professeur de français, je lis et je lis pour ce cours comme je ne l'ai jamais fait! Un à peine fini que je dois en lire deux en plus!!!

Biographie de la faim est donc une autobiographie d'Amelie Nothomb qui nous raconte sa petite enfance jusqu'à une vingtaine d'années. La carrière diplomatique de son père la fera voyager dans de nombreux et diverses pays, et nous les fera découvrir à nous aussi au fur et à mesure. Entre le Japon, la Chine, la Belgique, le Bangladesh, les États Unis et d'autres, notre imaginations est remplie de belles images!!!

Amélie Nothomb sera toute sa vie dévorée par la faim. Mais pas seulement la faim de nourriture, la faim d'amour, des pays, des autres... Elle dit même avoir faim d'avoir faim et que l'absence de faim est un drame c'est dire. Une faim qui la dévorera et remplira toutes ses pensées. Elles est une petite fille très attachante et touchante, emportée à travers de nombreux pays, elle devra quitter ceux qu'elle aime.

Nishio-san n'est pas un personnage très présent, mais elle est extrêmement importante pour Amélie Nothomb. Elle est sa nounou qui la rattache au Japon et qu'elle quittera très jeune pour la retrouver 17 ans plus tard.

La sœur d'Amélie Nothomb, Juliette est une personne à laquelle elle tient beaucoup et avec qui elle a partagé de nombreuses choses, elles ont tissé un lien incroyable et fusion elle. Elle partage une passion commune qui est la lecture. Ensemble elles plongeront dans la potomanie, l'anorexie et l'alcoolisme infantile. Cette relation est très impressionnante et intéressante.

Il y a trois thème principaux à mon avis dans ce livre. Tout d'abord la faim de tout cela ne fait aucun doute, d'où le titre d'ailleurs. Un autre thème s'y rattache et c'est celui de la nourriture , elle en parle souvent en lui faisant des louanges assez étranges parfois. Le dernier thème est l'amour, l'héroïne aura des amoureux réels et inversement mais d'autres sont plus étranges. Je pense qu'elle confond l'amour avec l'amitié ou l'admiration. Elle déclare à un moment qu'il y avait dix petites filles amoureuses d'elle et qu'elle n'en aimait que deux, ou encore qu'elle était amoureuse d'une danseuse.

Une plume agréable et vive, qui nous fait extrêmement bien voyager et nous laisse imaginer les décors de son histoire. J'ai préféré cette biographie à Enfance de Nathalie Sarraute, je la trouvais plus intéressante et prenante. Une petite héroïne émouvante et de beaux voyages en prévisions en lisant ce livre.

 

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Amélie Nothomb et je te conseille de lire Robert des noms propres qui a été un coup de cœur. :)

    RépondreSupprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!