mardi 24 juin 2014

Comme des images

Comme des images

Titre:
Comme des images
Auteur: Clémentine Beauvais
Éditeur: Sarbacane 

Résumé:

« Il était une fois… des ados sages comme des images, dans un très prestigieux lycée. L’histoire commence le jour où Léopoldine a cassé avec Timothée pour Aurélien. Ou bien le jour où Tim a envoyé un mail avec des images de Léo à tout le monde. C’est ici, dans ce très prestigieux lycée, que tout va se jouer. Léo a une journée pour assumer ces images. Mais il faut vite régler cette histoire pour pouvoir penser à autre chose, aux maths et à la physique, à la première S. Parce qu’on ne plaisante pas avec ces choses-là, par ici. On savait que ça ne serait pas une partie de plaisir. Mais on ne pensait pas que cette journée allait se terminer comme ça, à regarder, en plein milieu de la cour, un corps ensanglanté – tout cassé. »


Mon avis: 

Comme des images 

J'ai mis un peu de temps à commencer ce livre, je ne sais pourquoi mais je n'arrivais pas a me lancer, puis j'ai commencé et je me suis arrêtée, puis j'ai recommencé et je l'ai enfin fini. Et j'avoue avoir été emportée par ce récit assez simple mais plein de belles leçons sur la vie et les limites des gens et de leurs relations avec les autres. 

L'histoire est peu intéressante, je ne pense pas que cela soit le sujet principale de ce livre, mais sans elle toutes ces belles leçons et ces belles réflexions n'auraient pas eu lieu et c'est seulement pour cela que je me dois de vous faire un résumé. On retrouve ici une jeune fille au lycée Henri IV, un lycée qui tel qu'il est décrit n'a rien a envier aux autres. La meilleure amie de cette fille vie une période difficile. Son ex-petit ami à publié que YouTube une vidéo d'elle choquante, mais l'a aussi envoyé à tous les élèves, les professeurs et les parents des professeurs. 

Cette héroïne et assez difficile à comprendre et j'avoue ne pas avoir réussi à m'y attacher, je n'ai que pus ressentie de la pitié à son égard, rien d'autre. Pourquoi? Parce que, comme il est dit dans le livre, cette fille est une copine Kleenex, une copine que l'on peut jeter n'importe où, n'importe quand, lorsqu'on en a plu besoin. Mais le problème, c'est que lorsqu'on est une copine Kleenex, on vous une adoration sans faille à celle qui nous utilise, qui nous manipule. J'ai eu à de nombreuses reprises envie de lui foutre une baffe tant elle me paraissait aveugle et idiote, mais en mettant à sa place je me demande sincèrement si je n'aurais pas agi exactement pareil. 

Les autres personnages me semble tout aussi idiot et énervant qu'elle, à presque tous j'ai eu envie de leur donner une bonne claque pour les réveiller de leur petit monde de privilégié ou ne pas entrer en S est une horreur ( savant que je n'ai moi aucune envie d'aller en S alors imaginez). Le seul personnage potable est Iseult, la soeur jumelle de celle sur qui on a publié une vidéo, la seule qui m'a donné de l'espoir. 

Ce que nous apprends ce livre, la première leçon est simple, à mon avis c'est celle des limites des relations avec les autres, avec ceux qu'on aime ou qu'on a aimé. Comme je le disais avec cette histoire totalement horrible de "copine Kleenex", qui n'est donc qu'une fausse amitié pleine de mensonges. Mais aussi cette histoire de vidéo, qui n'est qu'une vengeance égoïste et immature de mon point de vue, et tout ce que la fille qui nous raconte ne sont que des excuses que je qualifierais de minables et qui le cherchent qu'à lui voiler la face. 

On comprend aussi que dans la vie il y a des cons, mais qu'il faut faire avec et s'y habituer. Je peux prendre comme exemple un des professeurs d'Henri IV qui m'a complètement surprise et désarçonnée face à son attitude irrespectueuse et inconcevable dans une école aussi prestigieuse. Cette assurance qu'il avait et la supériorité qu'il pensait avoir sur ses élèves étaient juste aberrantes, tout comme sa vulgarité. 

Le seul point négatif serait la plume de l'auteur que je n'ai pas trouvé assez recherchée, trop simple. Même si c'est une jeune fille de 15/16 ans qui parle, à cet âge on est capable de mieux décrire des événements avec plus de réflexions. Ce serait à mon avis le seul point négatif donc qui donne au lire un côté trop "enfant". 

Au final néanmoins une très bonne lecture qui m'a fait beaucoup réfléchir sur la vie, les autres et les relations humaines malgré comme je le disais plus haut une écriture un peu simple à mon goût. Je conseil ce livre à tous, une lecture simple mais pleines de belles leçon de vie. 

Note 3/5
Challenge je t'aime moi non plus
Challenge jeunesse/young adult

6 commentaires:

  1. J'ai un avis un peu pareil au tien... Et puis, copine kleenex, j'ai jamais entendu ça ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'avais aaaadoré ce livre, pour ma part ! Et en même temps j'ai été très.. retournée, aussi.. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Te voilà de retour? :)
    J'ai trouvé ce roman touchant et assez dur!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop intéressée par ce roman, malgré les avis positifs que je peux voir... Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu du bien de ce livre et j'espère trouver le temps de le lire bientôt!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  6. Après réflexion, je ne pense pas que je vais le lire. Après pourquoi pas mais pas maintenant, en tout cas...

    RépondreSupprimer

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!