samedi 29 novembre 2014

Tara Duncan t11 La guerre des planètes

Tara Duncan t11 La guerre des planètes

Titre: La guerre des planètes
Tome: 11
Saga: tara Duncan
Auteur: Sophie Audouin Mamikonian
Editeur: XO édition
Nombre de pages: 524

Résumé:

Dans le ciel d'AutreMonde, les six planètes des démons ont fait leur apparition ! Quelles sont leurs intentions ? Pourquoi cette intrusion ? Est-ce la guerre ? Pour Tara et Lisbeth, un grave choix s'impose : il faut prévenir les Terriens, leur révéler l'existence de la magie, et de tous les peuples qui les entourent : démons, dragons, sortceliers... ça va leur faire un choc ! Surtout quand les démons vont passer à l'attaque, créant le chaos...
Pour comprendre ce qui se joue, Tara et le magicgang vont devoir se transformer puis se rendre au coeur des planètes ennemies. Et oublier leurs querelles pour faire bloc. Avec Cal et Robin engagés dans une lutte féroce pour le coeur de Tara, cela ne va pas être simple. D'autant que du passé amoureux de Cal surgit une alliée pour le moins... encombrante.

Je donne mon avis:

Voilà pratiquement que ce bouquin trainait dans ma PAL et j'avoue que j'en avais voir de l'y voir! Légèrement lassée par la longueur de cette série et ayant hâte de connaître (enfin) la fin, je n'avais pas eu le courage de le lire avant. Mais en librairie, je suis tombée sur le dernier tome de la série qui est le suivant, ça a directement fait tilt et je me suis dit: " il faut que tu le lises". En rentrant chez moi je me suis littéralement jetée sur me bouquin et l'ai dévoré en une soirée, top chrono. J'ai ensuite laissé marinée mon avis dessus avant de vous concocter ( eh oui toute une cuisine) une petite chronique!

C'est avec une grand plaisir que j'ai retrouvé AutreMonde qui m'avait tout de même manqué. Des paysages que l'on imagine et qui nous semblent magnifiques, des animaux et autres inventions plus étranges les uns que les autres. AutreMonde est l'une des principale raison pour laquelle j'aime cette série. Un monde construit de toute pièce et dont l'existence vous semble bien réelle. Un monde ou l'on a envie de faire un tour pour secourir tous ses secrets sans pour autant vouloir y habiter. AutreMonde, comme il l'avait déjà fait auparavant m'a absorbée, raison pour laquelle j'ai fini ce livre en une journée, que dis-je, une soirée.

À la fin du précédent tome j'avais eu une grande peur, que la série se finisse comme cela. Contrairement aux autres tomes il n'y avait pas écrit "Suite", et je m'étais inquiété pour rien au final. Parce que cette fin était quand même... Ouah! Je n'avais pas de mots tant elle m'avait surprise. Je ne m'y étais pas attendue ça c'est sur et la proportion qu'elle a prise dans ce tome ci est devenu énorme. J'avais envisagé mille et une explication possible mais j'avoue que je n'avais pas imaginé cette raison. Certainement car comme Tara je n'ai pas une image si diabolique des "Démons", car ceux qui nous sont apparus n'avaient pas l'air si horrible et les découvrant en même temps que l'héroïne nous pensions les mêmes choses qu'elle.

C'est aussi avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le MagicGang et ceux qui le composent: Tara la princesse et notre chère héroïne Cal le petit voleur plus si petit que ça, Fabrice le loup-garou légèrement peureux, Fafnir la naine guerrière au chant dévastateur, Robin le bel elfe. Mais aussi tous les autres personnages de ce monde sont je n'avais étonnement rien oublié.

Bien que j'ai aimé retrouvée tous ces personnages je dois avouer qu'ils sont toujours fidèles à eux mêmes. Il n'y a aucun grand changement dans leur caractère ou dans leur manière d'agir. Certains passent au second plan et ne sont pratiquement plus présent comme Fabrice: c'est à peine si on le remarquait et je dois avouer avoir oublié son existence au début.

Cal devient... Non en fait il ne change pas non plus et nous séduit toujours autant avec son humour, je crois d'ailleurs en être amoureuse! Cal à toujours été mon personnage préféré: attachant, drôle et mignon sur les bords. Je l'avais immédiatement remarqué dans les premiers tomes.

L'image de reine de Tara se renforce de plus en plus, ce n'est plus si tout la jeune fille innocente d'avant et à appris à être laminé et manipulatrice même si elle cache son jeu derrière une image qui ressemble à ce qu'elle était avant de devenir une sortcelière. Même si je l'apprécie beaucoup je ne me suis au final pas attachée à elle autant que je le pensais. Même si l'on adore les personnages il y a toujours une certaine distance entre eux et nous.

Un dernier personnage dont j'aimerais parler est Robin, qui m'énerve de plus en plus. L'image du bel elfe gracieux et insaisissable à volé au loin laissant de plus en plus voir la véritable nature de Robin de révéler: l'elfe. Il avait commencé à m'agacer bien avant que Tara arrête sa relation avec lui, et heureusement qu'elle a finit par s'arrêter. Même si ce couple était vraiment adorable et mignon il l'était... Un peu trop pour moi. La nouvelle relation de Tara avec Cal et beaucoup plus explosive et surprenante même si elle a elle aussi des limites.

Malgré tout une histoire qui laisse échapper son dernier souffle, un peu trop longue et des solutions choisies par l'auteur que je trouve parfois trop faciles, d'un certain côté je ne men plain pas car sinon l'histoire aurait continué encore sur plusieurs tomes. J'espère que le dernier tome sera plus rebondissant et que Tara nous surprendra elle aussi.
Je suis donc heureuse que la série se termine et non triste. Je lirais le dernier tome avec autant de plaisir que les autres mais si la série avait encore continué sur quelques tomes je n'aurais certainement plus pu suivre. Ne vous étonnez pas si le dernier tome apparaît bientôt dans ma PAL! Au final une bonne lecture toujours aussi agréable et entraînante sans être non plus révolutionnaire. Un plaisir simple.

3,5/5

(Désolée pour l'image mais mon ordinateur refuse de la mettre)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonne visite sur mon blog et merci pour vos commentaires!